vendredi 15 octobre 2021

Les (9) vies (folles) de Lilo, tome 1 : Capsule Web et poils de chat - Makina

 




Série: Les (9) vies (folles) de Lilo - T1
Titre: Capsules Web et poils de chat
Auteure: Makina
Illustrateur: Rig
Éditeur: Les Z'ailées
Genre: Roman 7 ans + 
Parution: Avril 2021









Ce roman jeunesse écrit par Makina fut une agréable découverte grâce au personnage principal, entre autres. Je suis tombée totalement sous le charme de Lilo, une chatte autant sympathique que haïssable. Tout d'abord, il faut comprendre que Lilo vient de mourir. Sa première vie est donc terminée, et elle profite de son passage devant le comité des anciens pour nous présenter ses derniers instants en compagnie de sa famille.

Puisque c'est Lilo la narratrice, l'on prend pleinement conscience du personnage et l'on fait connaissance avec cette chatte à l'humour plutôt désarmant. Dans ses propos face aux faits et gestes des membres de sa famille, l'on sent son amusement et, plus particulièrement, son incompréhension envers leurs comportements qu'elle trouve tout simplement absurdes par moment. Par exemple, Lilo considère le maquillage comme de la saleté, et l'adolescence comme une maladie. Elle prend plaisir à se moquer des humains avec un ton humoristique, parfois sarcastique, qui fait assurément sourire. 

Lilo pense que les humains sont inférieurs aux animaux, et elle nous expose sa façon de voir les choses. Découragée par les comportements et les discours des membres de sa famille, elle les juge sans vergogne. Lilo est la reine de l'ironie et du drame, et elle s'imagine même scénariste en jouant de mauvais tours à sa maîtresse. Les illustrations de Rig, sous forme de bandes dessinées, sont parfaites puisqu'elles permettent de visualiser la personnalité, l'humeur, les gestes et la maladresse de Lilo, ajoutant du plaisir à la lecture. Quant à la mort de Lilo, elle fut pour le moins surprenante, et ma fille en fut désarçonnée. Nous avons hâte de suivre à nouveau ses péripéties et de découvrir sa prochaine histoire. 


De la même auteure:
Le gardien du dimanche: X
Les petits espiègles: X

Du même illustrateur:
Le gros chat bleu: X

Merci aux Éditions Les Z'ailées
pour ce drôle de récit       




Aucun commentaire:

Publier un commentaire