vendredi 3 janvier 2020

Le gros chat bleu - T1 & T4 - Gaël Rodrigue

Série: Le gros chat bleu
Titre: L'aventurier de la boîte en carton
          Et la magie du nain de jardin
Auteur: Gaël Rodrigue
Illustrateur: Rig
Éditeur: ÉdiLigne
Genre: Album 3 ans +
Parution: 2018 & 2019










Ces livres sont un énorme coup de cœur. Tout me fait craquer pour cette série: les thèmes, le personnage principal, les couleurs, les aventures et l'histoire derrière ces albums. Que les textes proviennent d'un enfant de sept ans, c'est impressionnant! Gaël est la preuve que les jeunes devraient prendre plus de place dans le domaine littéraire. Un enfant qui écrit pour les enfants, je trouve cela admirable. Ses histoires captiveront et émerveilleront certainement votre progéniture. Également, la mise en page est originale. Le texte est parfois écrit à l'horizontale, couché ou encore à la verticale. Aussi, les séparations entre deux scènes distinctes sont exécutées différemment de ce que nous voyons habituellement. Le tout rend la lecture amusante. Aussi, chacun des livres se termine avec quelques questions à propos des péripéties et des personnages de l'histoire. Ces livres sont de réels petits bijoux et ils valent largement le détour. Je suis en amour avec cette série, et je suis convaincue que vous et vos enfants tomberez aussi sous le charme.

Dans L'Aventurier de la boîte de carton, comme le titre l'indique, c'est le récit d'un chat qui vit des aventures extraordinaires grâce à une boîte. Cet objet fait partie de ceux qui stimulent le plus l'imagination chez les petits. Donnez-leur-en une et ils en ont pour des heures à jouer, perdus dans un monde lointain. C'est vraiment charmant cette manière d'exposer ce pan de l'enfance. Avec un peu d'imagination, tout est possible, et le gros chat bleu le démontre pleinement. D'une page à l'autre, la boîte prend une forme différente, change d'utilité, passant d'habitation à moyen de transport. Outre le chat, plusieurs autres bêtes peuplent ce récit: dragon, requin, goéland et même un ver extraterrestre. Il y a aussi le compagnon du chat bleu. Aussi inusité que cela puisse être, il s'agit d'un chien, et ils s'entendent bien! Le dénouement est juste parfait et mise sur le pouvoir infini de l'imagination.




Le quatrième titre, la magie du nain de jardin, m'a tout autant ravie. Il y a des jeux de mots sublimes qui nous font sourire. Encore une fois, l'imagination prend une place importante au cœur de l'histoire. Pendant la quête du chat et du nain de jardin qui consiste à dénicher les morceaux du chapeau cassé de ce dernier, les deux amis feront de drôles de rencontres. De la jungle à la mer en passant par la fourmilière, dans laquelle les enfants pourront observer les larves et les fourmis, des animaux inusités sont aussi présents: un maringouin voleur de couleurs, un boa constricteur constructeur, un pivert de concert et un escargot plus vite que l'éclair, entre autres. Au début de cet album, l'auteur joue un peu avec les grandeurs et, par la suite, il nous invite à une chasse au trésor, aux pierres précieuses plus précisément. Cette drôle d'amitié qui naît entre un nain de jardin et le gros chat bleu transporte le lecteur dans une aventure rocambolesque. Ouvrez bien les yeux, vous apercevrez peut-être des personnages issus des livres précédents!



Du même illustrateur:
Les (9) vies (folles) de Lilo: X


Merci à ÉdiLigne        
pour cette fabuleuse lecture






Aucun commentaire:

Publier un commentaire