jeudi 22 septembre 2022

Les (9) vies (folles) de Lilo, tome 2, Bac à sable et moustaches sales - Makina

 

J’adore porter des jugements sur vous, les êtres humains. C’est très distrayant de vous observer et de rire un peu (beaucoup !) de vous. Cette fois-ci, la tâche est un peu plus complexe. J’habite avec une petite de quatre ans qui me prend pour son jouet préféré. Entre le bac à sable, les crayons feutres et la crème solaire, il me reste peu de temps pour relaxer et rigoler.

« Chaaat ! CHAAAAAATTTTTTTT ! »

Zut ! Elle veut encore jouer ! Je me sauve. Super, la porte est ouverte ! Je vous invite chez moi... Bienvenue dans l’une de mes neuf vies !

Éditeur: Z'ailées
Genre: Humour / Roman 7 ans +
Parution: Août 2022






Avant tout chose, je dois dire que ma fille et moi étions contentes de retrouver notre très chère Lilo, cette chatte sarcastique qui nous fait bien rire. Même si elle est dans une enveloppe corporelle différente, sa personnalité bien colorée est inchangée. Dès le départ, Lilo emploie le même ton que dans le tome précédent en insinuant que les mauvaises décisions des chats sont en fait influencées par les humains avec lesquels ils passent trop de temps.  

Elle nous raconte une partie de sa dernière vie, plutôt mouvementée, en compagnie de Romane, une enfant âgée de quatre ans qui veut l'impliquer dans tous ses jeux imaginaires. Fière de son soyeux pelage blanc, Lilo n'apprécie pas vraiment les plans de Romane. Malgré tout, elle est d'une douceur et d'une patience exemplaires envers la fillette. Tout au long de l'histoire, de petites erreurs de vocabulaire de la part de Romane sont glissées ajoutant une touche mignonne.

Puisque Lilo juge chaque fait et geste des membres de sa famille, le récit pourrait être lourd à la longue, mais comme c'est fait avec humour, le rendu est plutôt rigolo. La chatte se questionne encore et toujours sur certains aspects humains tels que notre imagination et notre nourriture. Elle critique aussi le talent culinaire de Romane ainsi que notre intérêt envers la décoration intérieure. De nouveau, c'est le décès de Lilo, de façon inattendue, qui clôt le roman. Sans équivoque, nous avons hâte de rencontrer sa prochaine famille et de découvrir sa nouvelle apparence physique. 



De la même série:
Les (9) vies (folles) de Lilo, tome 1, Capsules Web et poils de chats: X
Les (9) vies (folles) de Lilo, tome 3, Escapade improvisée et pattes mouillées: X
Les (9) vies (folles) de Lilo, tome 4, Concours de beauté et grandes oreilles: X

De la même auteure:
Le gardien du dimanche: X
Les petits espiègles: X

Du même illustrateur:
Le gros chat bleu: X

Merci aux Éditions Z'ailées
pour cette drôle de lecture 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire