Pas toujours facile la vie d’un chat. Même si nous en avons neuf, ce n’est vraiment pas de tout repos. D’ailleurs, celle-ci est particulièrement bruyante. J’habite avec deux jumeaux plutôt turbulents, surtout les matins d’école. J’ai aussi hérité d’un coloc félin qui ne pense qu’à manger et jouer. Heureusement, j’ai un nouveau projet: je prépare une escapade à l’extérieur. En attendant ce grand moment, je vous invite chez moi.
Auteure: Makina
Illustrateur: Rig
Éditeur: Z'ailées
Genre: Roman 7 ans + / Humour
Parution: Mars 2023
Dans ce troisième volet, Lilo atterrit dans un environnement chaotique, dans lequel des jumeaux se chamaillent quotidiennement. Elle a aussi la chance d'avoir un ami, un autre chat, nommé Stitch. Les deux ont une personnalité à l'opposé. Alors que l'un est plus docile et suit les consignes, l'autre est plus rebelle. Malgré le fait que leur maître déploie maints efforts pour les garder à l'intérieur, le but ultime de Lilo est de sortir pour visiter le voisinage, et elle profite de chaque occasion pour tenter de prendre la poudre d'escampette.
Encore une fois, nous sommes totalement plongés dans ses pensées. Lilo nous fait part de ses réflexions sur certains objets tels que les arbres à chats, et elle nous fait part de ses idées farfelues comme un aquarium rempli d'humains. Elle a une imagination débordante et elle nous exprime le tout avec humour. Je l'ai trouvée un peu moins chialeuse et acariâtre que les deux tomes précédents, donnant un ton plus léger au roman.
Avec cette histoire, Makina nous invite à prendre le temps de vérifier le dessous de notre voiture avant de la démarrer pour, peut-être, sauver des vies animales. L'escapade de Lilo nous fait anticiper sa mort chaque fois qu'un danger semble la guetter. À plusieurs reprises, nous pensons que c'est la fin, mais Lilo joue avec nous jusqu'à la toute fin!
De la même série:
Les (9) vies (folles) de Lilo, tome 4, Concours de beauté et grandes oreilles: X
Les (9) vies (folles) de Lilo, tome 4, Roues de tracteurs et griffes usées: X
De la même auteure:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire