mercredi 3 février 2021

Enola - T4, T5, T6 - Joris Chamblain



Série:
Enola - T4, T5, T6
Titre: Le yéti qui avait perdu l'appétit
          Le loup-garou qui faisait d'une pierre deux coups
          Le griffon qui avait une araignée dans le plafond
Auteur: Joris Chamblain
Illustratrices: Lucille Thibaudier & Camille
Éditeur: de la Gouttière
Genre: BD Fantastique 7 ans + 
Parution: Avril 2018 - Septembre 2020








À la suite de la lecture des trois premiers tomes, moi et mes enfants avions hâte de lire les autres aventures de cette vétérinaire unique. Nous sommes toujours autant sous son charme, et même plus encore puisque l'auteur va davantage dans les sentiments et explore des sujets sérieux et sensibles avec ces trois volets. Les titres de chacun des livres, tout en rimes, sont plaisants à découvrir. Et, ce qui est bien intéressant, c'est le fait que, dans ces bandes dessinées, les bêtes ne sont jamais méchantes, malgré ce que les contes et les légendes nous ont parfois laissé croire.

Dans le quatrième tome, Le yéti qui avait perdu l'appétit, Enola et Maneki se retrouvent dans un paysage enneigé, accueillis au cœur d'un temple bouddhiste. Le yéti, grand protecteur des moines, refuse la nourriture qui lui est offerte. Enola, appelée en renfort, découvrira la raison de cette perte d'appétit, mais rencontrera aussi un groupe de gens malhonnêtes voulant capturer le bébé yéti. Vive d'esprit, Enola réfléchit à un plan et, avec l'aide des habitants, elle se porte à la défense de cette bête pour qu'elle puisse vivre en paix, en liberté. Le piège mis en place est bien pensé et amusant. Les thèmes exploités, en surface, sont néanmoins sérieux: le deuil d'un être cher et la chasse des animaux. Entre les couleurs chaudes, à l'intérieur du temple, et froides, à l'extérieur, les images amènent un incroyable contraste et de beaux décors qui nous réchauffent et nous font frissonner. C'est une histoire émouvante qui sensibilise les jeunes envers la protection des animaux, surtout ceux en voie d'extinction. 


Le loup-garou qui fait d'une pierre deux coups est le titre préféré de ma fille de dix ans à cause des émotions des personnages et des révélations. Alors qu'une femme lui demande de l'aide pour son fils lycanthrope, Enola, qui n'y connaît pas grand-chose, ne baisse pas les bras pour autant. Elle démontre ainsi sa grande persévérance, et plus encore. Cette femme exerce son métier pour les bonnes raisons, avec passion et dévotion, et cela transparaît dans ses valeurs et ses gestes. Même si les agissements du loup-garou semblent dangereux et que tous préféreraient empêcher la métamorphose, Enola voit les choses différemment, et elle fera tout pour que ce jeune homme puisse rester lui-même tout en étant bien dans sa peau. En plus, au fil de la lecture, l'auteur révèle un secret bien gardé lors des tomes précédents. Amour, entraide et respect de soi et des autres sont quelques grands thèmes de ce livre. Enola comprend que nous avons tous tant à apprendre des gens qui nous entourent. Et que dire de la fin? Entre l'humour d'Enola, son lien avec son chat Maneki et la nouvelle amitié du loup-garou, c'est un dénouement fort bien réussi! 


Le sixième volet, Le griffon qui avait une araignée au plafond, est, pour ma part, mon préféré. Dans ce tome, Enola va à la rencontre d'un animal blessé à la suite d'un numéro effectué dans un cirque. La jeune femme verra au-delà de l'amour de sa maîtresse. Elle aperçoit la méchanceté du propriétaire qui désire continuer le spectacle malgré la douleur du griffon et, pire encore, qui profite de son mal-être, car seul l'argent compte pour lui au détriment de tout le reste. En plus d'être exploité, le pauvre griffon se retrouve loin de son habitat naturel et de ses semblables. Enola, prônant la liberté de tous les êtres vivants, établit un plan à l'aide et en accord avec la maîtresse de Grif. Encore une fois, le thème principal est sérieux, mais abordé avec un certain doigté. La maltraitance animale que subit Grif touchera assurément les jeunes et les conscientisera. Toujours sans faire culpabiliser les lecteurs, Enola explique sa façon de voir les choses. La fin, mignonne et émouvante, nous ouvre les yeux sur les besoins et le bien-être des animaux qui sont enfermés pour le plaisir des êtres humains. 


De la même série:
Enola et les animaux extraordinaires - T1 à T3: X
Enola et les animaux extraordinaires, tome 7, La sirène qui avait les yeux de chimène: X

Du même auteur:
Nanny Mandy - T1 - Mathis et le grand trésor: X

& à la Boîte de diffusion      
pour ces belles aventures     


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire