lundi 8 février 2021

Honey et Ketchup - Jonathan Bécotte

 




Titre: Honey et Ketchup
Auteur: Jonathan Bécotte
Illustratrice: Sabrina Gendron
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Mini-Roman
Parution: Janvier 2021









Honey et Ketchup de Jonathan Bécotte est un livre original, unique en son genre, dans lequel s'entremêlent deux langues. L'auteur joue avec les mots, les doubles sens, les traductions au mot à mot de l'anglais au français. Plus d'une fois, j'ai savouré les charmantes tournures de phrase. Honey et Ketchup sont deux jeunes garçons qui possèdent une naïveté exquise avec leur façon de comprendre le sens des mots et de certaines expressions. 

Avec ce livre, Jonathan Bécotte démontre la beauté, la richesse et les subtilités du langage. Au même rythme que Ketchup, le lecteur prend conscience des mots anglophones qui l'entourent. C'est toujours intrigant d'apprendre une autre langue. Avec Honey et Ketchup, les enfants comprennent que certains mots ne se prononce pas pareil à l'oral, et que d'autres s'écrivent seulement différemment. L'auteur inclut même quelques comparaisons au niveau des onomatopées et des bruits d'animaux. Quelques lignes sont uniquement en anglais et certaines phrases mélangent le français et l'anglais pour créer une langue de l'entre-deux comme le dit si bien Ketchup. 

" Et moi, je lui dis que j'ai acheté
Des livres au rabais:
Apparemment, ils étaient sales."

Du côté des illustrations, Sabrina Gendron utilise parfois ses dessins pour décorer les pages avec quelques objets crayonnés ici et là, et, à d'autres moments, pour exprimer les sentiments des personnages. Les lecteurs peuvent apercevoir la gêne, la joie et la complicité, entre autres, des protagonistes, et, ainsi, la naissance d'une belle amitié. Mais pourquoi les surnoms Honey et Ketchup? À vous de le découvrir!



De la même illustratrice:
L'odyssée de Sirius: X
Les enquêtes d'Esther et Ben: X
Les mini carnets de Dylane: X
Mérika, l'étoile filante: X
Sur le toit du monde: X
Thao dans la forêt des lucioles: X
Un lutin dans le sapin: X

Merci à Québec Amérique    
pour cette belle histoire familiale




Aucun commentaire:

Publier un commentaire