Série: Nanny Mandy - T1
Titre: Mathis et le grand trésor
Auteur: Joris Chamblain
Illustrateurs: Pacotine & Virginie Blancher
Éditeur: Kennes
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Bande dessinée / Récit
Parution: Octobre 2018
Ma fille, tout comme moi, a dévoré cette bande dessinée dans le temps de le dire. En à peine une heure. Pour ma part, plusieurs facettes de ce livre m'ont plu, mais ce qui a retenu mon attention en premier, ce sont les couleurs, vives et éclatantes, utilisées pour les décors et les paysages. Sans aucun doute, c'est un album chaleureux.
De leur côté, les protagonistes sont assez intéressants. Le lecteur s'attache assurément à l'un ou à l'autre puisqu'ils ont tous une personnalité qui se démarque. Je les ai trouvés superbes, outre la grande ressemblance physique entre la mère de Mandy et celle de Mathis. Ayant les poches remplies de solutions, Mandy est une fille qui ne manque pas de bonnes idées. Énergique et pleine de vie, elle sait redonner le sourire aux gens qui l'entourent. Mathis, de son côté, est confronté à une situation que vivent plusieurs enfants de son âge: la séparation de ses parents et l'arrivée d'un nouveau bébé. Au début du livre, et avec raison, il est en colère. On croit que cela est dû au divorce de ses parents, mais ses réactions cachent autre chose de plus profond encore, et c'est ce que découvrira Mandy.
L'attitude de Mathis, la relation qu'il développe avec Mandy et les confidences qu'il fait sont touchantes. C'est un livre qui peut véritablement plaire à tous, enfants et parents. Les jeunes qui vivent sensiblement la même chose pourront s'identifier à Mathis et comprendre que leurs émotions sont toutes normales, qu'ils ne sont pas seuls à se sentir ainsi. Quant aux parents, cette histoire peut nous amener à voir plus loin que les suppositions que nous pouvons faire vis-à-vis notre enfant, à creuser pour découvrir ses sentiments réels et à dénicher les vraies causes que cachent ses réactions. Elle nous apporte aussi à faire davantage attention à nos gestes, à nos paroles et à la façon dont on s'exprime et dont le message peut être perçu.
J'ai beaucoup apprécié le fait que Mandy soit une fille à moitié française, par son père, et à moitié anglaise, par sa mère. Tout au long de l'album, des mots simples et de courtes phrases en anglais sont glissés dans les discours: "All right", "Dont't worry", "Thanks", "No problem", "Little boy"... Une jolie bande dessinée qui termine en beauté.
Merci à Hachette Canada
Aucun commentaire:
Publier un commentaire