À la suite d'une secousse sismique sur une île, Ningyo, une sirène, est blessée. Accompagnée de son chat Maneki, Enola part à son secours. Sur place, la jeune vétérinaire se rend vite compte que l'île entière court un grand danger.
Auteur: Joris Chamblain
Illustratrice: Lucile Thibaudier
Éditeur: Les éditions de la Gouttière
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bd / Fantastique 7 ans +
Parution: Mai 2023
L'exceptionnelle page couverture a immédiatement retenu mon attention sur ce septième volet mettant en vedette Enola et son fidèle compagnon. Mes enfants et moi avions assurément hâte de faire partie de leur nouvelle aventure. Cette fois-ci, ils doivent porter secours à une sirène, mais ils se rendront vite compte d'un autre problème et découvriront un secret magistral.
L'ambiance est mise dès la première page, sans texte. L'illustratrice nous plonge dans un lagon à l'image des jardins japonais qui m'a absolument conquise. Je crois que, visuellement, c'est mon titre favori de la série.
Au fil de la lecture, les jeunes apprennent plusieurs renseignements intrigants au sujet des tremblements de terre sous l'eau, des plaques tectoniques et des cheminées volcaniques. Ils ont aussi la chance de découvrir un peu la culture et la mythologie japonaise grâce aux vêtements des personnages, au namazu, un poisson-chat, et à un événement qui se déroule à la fin du récit. Dans ce coin de pays, plusieurs êtres bien différents cohabitent, en harmonie, et ils s'entraident, et c'est peut-être là une partie du message de cette belle bande dessinée.
De la même série:
Enola et les animaux extraordinaires - T1 à T3: X
Aucun commentaire:
Publier un commentaire