Titres: La gargouille qui partait en vadrouille
La licorne qui dépassait les bornes
Le kraken qui avait mauvaise haleine
Auteur: Joris Chamblain
Illustratrice: Lucile Thibaudier
Éditeur: De la gouttière
Distributeur: La boîte de diffusion
Genre: BD fantastique 6 ans +
Parution: Novembre 2015
Auteur: Joris Chamblain
Illustratrice: Lucile Thibaudier
Éditeur: De la gouttière
Distributeur: La boîte de diffusion
Genre: BD fantastique 6 ans +
Parution: Novembre 2015
C'est avec les trois premiers tomes que nous avons découvert Enola, charmante vétérinaire d'animaux fantastiques. Elle s'occupe de ceux que l'on voit dans les contes et les légendes, et plus encore. Tout d'abord, les titres et les pages couvertures évoquent clairement quelle créature Enola aidera et donne le goût au lecteur d'en savoir davantage. Cette dernière est une parfaite vétérinaire puisqu'elle est douce et à l'écoute du monde qui l'entoure. Elle prend le temps d'analyser la situation avant de sauter hâtivement aux conclusions. Aussi, Enola est toujours accompagnée par son fidèle compagnon: Maneki, un chat auquel il arrive souvent une petite mésaventure. Ses expressions faciales nous ont bien fait rire. Ce camarade à quatre pattes amène un côté amusant aux récits.
Dans chacun des tomes, Enola se fait confier une mission. Mais, avant chacune d'entre elles, les lecteurs ont la chance d'apercevoir d'autres créatures mythiques tels un phénix, un géant et des dragons si attachants. Mes enfants sont tombés en amour avec toutes les bêtes croisées au fil de notre lecture. Il est difficile de faire autrement avec les planches si magnifiques. Elles sont épurées et les couleurs rendent justice à l'ambiance. La trentaine de pages raconte des histoires courtes, mais complètes.
Le premier volet fut le plus inattendu: une gargouille, ça ne bouge pas, si? Eh bien, dans le monde d'Enola c'est le cas, et celle de la bande dessinée éprouve même des sentiments. Cette charmante et mignonne histoire est une belle façon de découvrir le métier peu commun d'Enola. La gargouille de l'église Notre-Dame-des-Harmonies a trouvé un moyen plutôt rigolo, dépendamment pour qui, de se faire entendre et comprendre malgré le fait qu'elle ne parle pas. L'intrigue est suffisamment mystérieuse et la finale surprenante est tout simplement adorable.
Le troisième tome fut mon préféré grâce à l'ambiance présente et au thème des pirates. Le capitaine Barbiche veut éliminer le kraken qui détruit les bateaux pour en récolter les mâts. Pour Enola, il est hors de question de tuer cette pauvre bête. Elle se penchera plutôt sur les raisons de ses agissements. Sa grandeur d'âme la pousse à comprendre tous les animaux, même ceux qui font aussi peur que le kraken. Cependant, elle doit vite trouver une solution au problème puisque le temps lui est compté. Ce récit est rempli d'action et nous fait craindre le pire pour ce kraken. D'un tome à l'autre, vos enfants seront curieux de découvrir le prochain être qui aura besoin de l'aide d'Enola et, surtout, d'observer les paysages qui constituent leur habitat.
De la même série:
Enola et les animaux extraordinaires - T4 à T6: (X)
Enola et les animaux extraordinaires, tome 7, La sirène qui avait les yeux de chimène: X
Du même auteur:
Nanny Mandy - T1 - Mathis et le grand trésor: X
Merci à La Boîte de diffusion
pour ces lectures fantastiques
Aucun commentaire:
Publier un commentaire