Philibert en a assez! Depuis quelque temps, son petit village construit sur une île au milieu de l’océan n’est plus le paradis rêvé! La mer monte toujours plus haut chaque année, et l’intensité des pluies printanières oblige les villageois à se réfugier sur le toit de leurs habitations.Philibert n’a pas d’autre choix, il doit protéger sa maison, legs de ses grands-parents. Le géant qui vit dans l’île voisine pourrait-il l’aider à sauver son héritage et à rendre son village sécuritaire?
Auteur et illustrateur: Félix Girard
Éditeur: Isatis
Genre: Album 3 ans +
Parution: Août 2023
Félix Girard, connu et apprécié pour ses illustrations de plusieurs albums jeunesse, nous propose ici une aventure qu'il a imaginée. Comme à son habitude, les images sont tout simplement sublimes: les scènes sous le soleil couchant, entre autres, sont d'une beauté époustouflante.
Le récit raconte l'histoire d'un village dans lequel les intempéries se déchaînent et affectent énormément les habitants. Un jour, Philibert décide qu'il ne peut plus vivre à cet endroit et choisit de se trouver un emplacement meilleur, plus confortable. Malgré ses voyages, les différents climats et la beauté des paysages, il y a toujours un petit quelque chose qui ne lui plaît pas. Philibert nous entraîne donc au milieu de la forêt et du désert, en haut d'une montagne et dans un lieu bordé de neige.
C'est une magnifique histoire sur la richesse des gens qui nous entourent, plutôt que sur les biens que nous possédons. Un récit sur l'importance des liens que nous développons avec une petite touche écologique pour sensibiliser les jeunes envers les changements climatiques. Philibert démontre que, finalement, ce qu'il y a de plus précieux ne se trouve pas dans un coffre au trésor!
Merci à Isatis
pour cette douce histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire