J’aime inventer des histoires. J'aime surtout en raconter. J’ai toujours tout plein d’idées. Parfois même trop.
Trop en même temps.
Ça crée un bouchon de circulation sur l’autoroute de mon imagination. Mais j’ai peut-être trouvé une solution à mon problème de congestion.
Je suis un pilote de la parlotte.
Un maestro des mots.
Je suis… un moulin à paroles.
Auteur: Emmanuel Lauzon
Éditeur: Z'ailées
Genre: Récit poétique 6 ans +
Parution: Septembre 2023
Le narrateur de l'histoire m'a fait énormément penser à ma fille aînée qui a toujours quelque chose à dire, à partager et ayant constamment la main levée en classe. Le jeune Emmanuel a une logorrhée verbale et il raconte une journée à l'école ainsi que son retour à la maison. On le voit en interaction avec son professeur, ses pairs et son père. Il exprime ce qu'il vit en dedans de lui et on ressent bien son énergie débordante, sa fébrilité. On s'essouffle presque à le lire, à essayer de le suivre, et on s'attache à ce petit bonhomme fort sympathique.
La poésie est présente dans les magnifiques métaphores et comparaisons de l'auteur, mais dans le rythme aussi, et c'est un réel plaisir de lire cette histoire, d'être témoin de l'évolution du projet du petit Emmanuel. Ce dernier désire réaliser son rêve, il suit sa passion et son cœur, et il s'épanouit sous nos yeux de lecteurs.
Tout au long du récit, il nous fait part de ses nouvelles connaissances, de l'avancée de son projet, et de son processus créatif pour la composition de son histoire, demandée par son professeur, avec une excitation qui transcendent les pages. C'est beau de le voir aller avec un entrain si contagieux.
Du même auteur:
Parc Safari: X
Aucun commentaire:
Publier un commentaire