Depuis que maman est partie, on apprend à vivre sans elle avec papa et mon petit frère Maxime. Ce n'est pas facile, car elle nous manque beaucoup. Elle a laissé un vide immense dans nos cœurs et dans notre maison. Mais au fil des jours, on découvre que maman est toujours là. Malgré son départ, elle continue à veiller sur nous au quotidien.
Auteur: Jonathan Bécotte
Illustratrice: Cathy Faucher
Éditeur: Héritage Jeunesse
Genre: Jeunesse 7 ans +
Parution: Avril 2024
Tout d'abord, je me dois de parler des pages de garde, si douces, qui passent de l'ombre à la lumière: joli reflet de cette touchante histoire. Tout débute en juillet, lors d'un moment quotidien, comme tous les autres. Mais, cette journée-là, le monde du jeune narrateur bascule drastiquement: il doit se rendre au chevet de sa mère.
Le récit se déroule au fil des saisons, des mois plus précisément, qui sont en fait les titres des chapitres. Les mots sont puissants, si justes. Et, les poèmes, inscrits dans un carnet dans le coin de certaines pages, par lesquels le jeune homme explique ses sentiments face au décès de sa mère sont profondément touchants. Nous passons à travers la première année de son deuil alors que sa peine est présente et qu'il recherche l'être cher dans un objet ou une odeur, et que lui, son père et son frère vivent leurs premières fêtes (Halloween et Noël) sans sa présence,
Par ce récit, l'auteur évoque le droit, et même l'importance de pleurer pour le soulagement que cela peut amener. Il énumère des paroles et des gestes réconfortants pour se remémorer la personne partie trop tôt, pour la garder près de son coeur. Jonathan Bécotte termine sur une note bienveillante en nous rappelant que les souvenirs si douloureux deviennent, peu à peu, plus doux avec le temps.
Merci à Héritage Jeunesse
pour cette émouvante lecture
Aucun commentaire:
Publier un commentaire