Série: Les mini carnets de Dylane
Titres: Septembre: La guerre des cornets
Octobre: Barbe à papa géante
Auteure: Marilou Addison
Illustratrice: Sabrina Gendron
Éditeur: Boomerang
Genre: Roman 6 ans +
Parution: Mars 2021
Après Le journal de Dylane qui fait encore fureur, l'auteure Marilou Addison offre une nouvelle série, avec le même personnage principal, pour les enfants un peu plus jeunes. Dans le premier tome, les lecteurs font la connaissance de Dylane et des gens qui gravitent près d'elle. Par le biais d'une communication orale, dont la présentation est incluse dans le roman, elle nous présente ses intérêts et les membres de sa famille. L'histoire de ce tome-ci tourne autour de l'anniversaire de Dylane. Alors qu'elle est en chicane avec son meilleur ami Colin, elle doit se trouver d'autres copines qui viendront fêter avec elle.
Dans le second volet, c'est l'Halloween qui est à l'honneur et Dylane se cherche un costume qui se démarquera des autres. L'ambiance est bien instaurée grâce à la fabrication du déguisement, à la décoration de citrouilles et à la succulente recette de pain à la citrouille. Marguerite, une camarade de classe, est plus présente et l'on découvre même un secret à son sujet. L'auteure enseigne l'importance de connaître les gens avant de les juger, et elle conscientise les jeunes envers les maladies, telles que le cancer, et les répercussions physiques qu'elles entraînent. L'attitude de Dylane envers sa nouvelle amie est émouvante. Et, grâce à son idée et sa générosité, la fin, elle est très touchante.
Malgré les pépins qu'elle rencontre, Dylane est une jeune fille qui a le pardon facile et qui prône la communication avant tout autre chose. Elle fait parfois des gestes pas très sympathiques et tend à en rejeter la faute sur ses semblables, mais elle prend conscience de la méchanceté de ceux-ci. Par moment, l'attitude et les pensées de Dylane envers certains élèves sont déplorables. Par chance, elle se reprend à plusieurs reprises.
Ce qui m'a le plus marqué dans ces deux romans, c'est la magnifique mise en page: les feuilles sont toutes lignées, pour représenter le cahier dans lequel Dylane écrit, de petits dessins sont illustrés ici et là, le tout est divisé par journée et par heure, et un joli cadrage entoure les articles insérés dans le livre. De plus, les dialogues sont inscrits dans des bulles. Assurément, ces livres sont attrayants!
De la même auteure:
Les DIY de Maélie: X
Mini Lolita Star: X
De la même illustratrice:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire