mercredi 8 mars 2023

Taches d'huile - Jonathan Bécotte

 

Mon papa, il n’est pas du tout comme moi. Son monde mécanique est rempli de bruits et de poussière.

Mon univers est tout propre et je n’aime pas les sons trop forts. Mais lui, dans son quotidien de garagiste, et moi, avec mon âme d’artiste, on se comprend.

On peut être différents et s’aimer tout autant!

Auteur:
Jonathan Bécotte
Illustrateur: Enzo Lord-Mariano
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Album 3 ans +
Parution: Janvier 2023






Dès la première phrase, la poésie de cet album m'a charmée alors que l'auteur met en parallèle l'univers bruyant d'un papa mécanicien aux mains souvent sales à celui de son enfant qui préfère la propreté et les sons doux, voire le silence. Malgré un arc-en-ciel de différences, leur relation père-fils n'est pas entachée, et ils réussissent à se rejoindre. 

Jonathan Bécotte utilise de magnifiques comparaisons entre mécaniciens et médecins créant de belles images poétiques. L'auteur joue avec les mots et les définit d'une façon intelligemment bien pensée. Le vocabulaire est riche, tellement que j'ai dû prendre le temps, à quelques reprises, d'expliquer certains mots ou parallèles à mes enfants, et cela a donné une couleur supplémentaire à notre lecture.

La bouille aux pommettes saillantes du jeune garçon dans le sombre garage, son regard émerveillé devant les taches d'huile ainsi que les visages empreints d'amour du paternel et de son fils lorsqu'ils sont ensemble expriment mille et une émotions palpables. Cet album est d'une douceur inouïe; il est tout simplement magnifique. 



Du même auteur:
Honey et Ketchup: X

pour cette belle poésie   



Aucun commentaire:

Publier un commentaire