lundi 1 avril 2019

Escapades virtuelles - T3 - Terreur maritime chez les Vikings - Jessica Wilcott





Série: Escapades vituelles - T3 
Titre: Terreur maritime chez les Vikings
Auteure: Jessica Wilcott 
Illustrateur: Jean Morin
Éditeur: FouLire
Genre: Roman 6 ans +












Dans cet opus, Katherine et Guillaume ont la chance de visiter les locaux de la compagnie Rubicom, les créateurs d'Escapades virtuelles. Ils y rencontrent plusieurs gens dont les concepteurs de niveaux, les programmeurs, les responsables de l'animation et Jean, l'illustrateur du jeu qui est, soit dit en passant, un beau clin d’œil à l'illustrateur du livre. Les deux enfants reçoivent une proposition qu'ils ne peuvent pas refuser: essayer le bêta de la troisième aventure. Dès leur immersion dans le jeu, l'action commence: Kath et Guillaume doivent se sauver à la course pour éviter d'être persécutés. Tout autour d'eux, il y a des maisons incendiées et des hommes qui hurlent avec une hache à la main: ils sont en plein milieu d'une attaque viking. Leur mission: récupérer une croix en or, l'objet le plus précieux de ces habitants. 

Pour y arriver, Guillaume et Kath doivent changer d'identité: il devient Arnulf, un Viking, et elle prend le rôle de Singrid, la fille du chef du village anglais. Beaucoup d'embûches se placent sur leur chemin, dont un serpent des profondeurs qui menace de détruire et d'avaler le navire sur lequel ils naviguent. Comme à son habitude, Guillaume détend l'atmosphère, il adore faire rire les autres, surtout Katherine. Quant à cette dernière, elle est très logique et pense rapidement. Entre les deux, il y a une belle complicité qui mène à quelques petits rapprochements. 

Au fil de l'aventure, il y a des instants plus angoissants, surtout lorsqu'ils se font poursuivre par des elfes noirs et des nains armés jusqu'aux dents, et d'autres plus cocasses. Les illustrations de Jean Morin accentuent autant les moments inquiétants que ceux plus amusants. Le lancer de la tortue par Guillaume, qui nous replonge dans les jeux de Mario Bros., est un fil conducteur, d'un tome à l'autre, qui a bien fait marrer ma fille. Également, de petits bogues rendent l'aventure parfois bizarre, mais assurément différente: changement de langage d'un personnage et retours en arrière. En bref, c'est un troisième volet aussi bien réussi que les deux précédents. Psssttt! J'en connais une qui a hâte de savoir le titre et la destination du prochain!



















Du même duo:
Charlie et les nains de jardin: X

De la même série:
Escapades virtuelles - T1 - Sueurs froides au pays des momies: X
Escapades virtuelles - T2 - Descente aux enfers chez les dieux grecs: X
Escapades virtuelles - T4 - Sacrifices chez les Maya: X
Escapades virtuelles - T5 - Triomphe au cœur de l'empire romain: X

Du même illustrateur:
Juré, craché!: X
La bande des balafrés : X
Le père Noël a peur des chiens: X
Les Roux: X
Les Farfouilleurs: X
Les Sansoucy BD: X
Magalie: X
Mon papa... : X
Mouffie la mouffette en trottinette: X



Merci à FouLire     
pour cette belle aventure







Aucun commentaire:

Publier un commentaire