mercredi 19 décembre 2018

Le père Noël a peur des chiens - Andrée Poulin




Titre: Le père Noël a peur des chiens
Auteure: Andrée Poulin
Illustrateur: Jean Morin
Éditeur: La Bagnole
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Octobre 2018











Aussi bien vous l’avouer tout de suite, cette histoire nous a fait passer un excellent moment de lecture en famille. Le récit est vraiment humoristique, et mes enfants ont ri à souhait. À chaque maison qu’il visite, et dans laquelle il tombe face à face avec un chien, le père Noël y laisse un morceau : une mitaine, une botte ou son fond de culotte! Que le canidé soit espiègle, fouineur ou ronchon, c’est la même rengaine. 

Je ne m’attendais pas du tout au tournant que prend le récit, et j’ai tout simplement adoré. Le père Noël a la chance de rencontrer Camomille, une fillette si généreuse, qui l’aide à surmonter sa peur. Plus encore, elle lui apprend, ainsi qu’aux petits lecteurs, comment se comporter pour approcher un chien en toute sécurité et, surtout, quels sont les moments pendant lesquels il est préférable de le laisser tranquille. C’est un sujet intéressant à aborder dans un album jeunesse puisque les enfants, pour la majorité, affectionnent beaucoup les animaux, mais ne savent pas toujours comment bien s’y prendre. 

Les illustrations de Jean Morin ont fait surgir plusieurs émotions chez nous. De l’attendrissement face aux regards de tous ces chiens et de l’amusement devant les expressions de Chef Lutin, en particulier, lorsqu’à son tour, il lui arrive une petite mésaventure. Le contraste entre la joie de Camomille et la mauvaise humeur du lutin amène une ambiance charmante et cocasse. Pour terminer, je veux souligner la phrase contenant trois homophones : c’est tout simplement intelligent et succulent!





De la même série:
Le père Noël est allergique au ménage: X

Du même duo:
Mon papa ne pue pas: X
Mon papa ne pleure pas: X

De la même auteure:
Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey: X
J'avais tout prévu sauf les bélugas: X
Ma girafe fait des gaffes: X

Du même illustrateur:
Charlie et les nains de jardin: X
Escapades virtuelles: X
Juré, craché!: X
La bande des balafrés: X
Les Roux: X
Les Farfouilleurs: X
Les Sansoucy BD: X
Magalie, la reine des pissenlits: X
Mouffie la mouffette en trottinette: X


pour cette belle histoire         





Aucun commentaire:

Publier un commentaire