Titre: Le père Noël a peur des chiens
Auteure: Andrée Poulin
Illustrateur: Jean Morin
Éditeur: La Bagnole
Genre: Album 3 ans +
Parution: Octobre 2018
Aussi bien vous l’avouer tout de suite, cette histoire nous a fait passer un excellent moment de lecture en famille. Le récit est vraiment humoristique, et mes enfants ont ri à souhait. À chaque maison qu’il visite, et dans laquelle il tombe face à face avec un chien, le père Noël y laisse un morceau : une mitaine, une botte ou son fond de culotte! Que le canidé soit espiègle, fouineur ou ronchon, c’est la même rengaine.
Je ne m’attendais pas du tout au tournant que prend le récit, et j’ai tout simplement adoré. Le père Noël a la chance de rencontrer Camomille, une fillette si généreuse, qui l’aide à surmonter sa peur. Plus encore, elle lui apprend, ainsi qu’aux petits lecteurs, comment se comporter pour approcher un chien en toute sécurité et, surtout, quels sont les moments pendant lesquels il est préférable de le laisser tranquille. C’est un sujet intéressant à aborder dans un album jeunesse puisque les enfants, pour la majorité, affectionnent beaucoup les animaux, mais ne savent pas toujours comment bien s’y prendre.
Les illustrations de Jean Morin ont fait surgir plusieurs émotions chez nous. De l’attendrissement face aux regards de tous ces chiens et de l’amusement devant les expressions de Chef Lutin, en particulier, lorsqu’à son tour, il lui arrive une petite mésaventure. Le contraste entre la joie de Camomille et la mauvaise humeur du lutin amène une ambiance charmante et cocasse. Pour terminer, je veux souligner la phrase contenant trois homophones : c’est tout simplement intelligent et succulent!
De la même série:
Le père Noël est allergique au ménage: X
Ma girafe fait des gaffes: X
Du même illustrateur:
Charlie et les nains de jardin: X
Escapades virtuelles: X
Juré, craché!: X
La bande des balafrés: X
Les Roux: X
Mouffie la mouffette en trottinette: X
Merci aux Éditons de La Bagnole
pour cette belle histoire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire