Série: Escapades virtuelles - T4
Titre: Sacrifices chez les Mayas
Auteure: Jessica Wilcott
Illustrateur: Jean Morin
Éditeur: FouLire
Genre: Roman 7 ans +
Parution: Septembre 2019
Sacrifices chez les Mayas est le quatrième tome et je peux affirmer que j'adore cette série, et mes enfants aussi. À chaque fois qu'un nouveau volet fait son apparition, ils s'empressent de vérifier, à la fin, s'il y en aura un autre, en espérant que ça ne s'arrête pas. Dans cette suite, Guillaume et Katherine ne vivent pas leur aventure en duo, mais plutôt en trio. À l'opposé de ce dernier qui est déçu de ne pas partager ce nouveau jeu seulement avec sa meilleure amie, je trouve que l'ajout d'un nouveau personnage amène une nouvelle saveur.
Lorsque les trois comparses réalisent qu'ils sont au Mexique, sur les terres du peuple maya, la peur les gagne, et avec raisons! Avec Dominico, Guillaume et Katherine, le lecteur apprend quelques mots en espagnol, dont amigos, agua, viento, abuela et rodillas. Cette aventure, au cœur de la jungle, fera vivre à ces camarades une panoplie d'émotions comme la peur et la fierté. Leur mission n'est pas simple: ils doivent empêcher la destruction du monde en rassemblant quatre codex. Cette fois-ci, un délai est imposé: ils ont un temps défini pour réussir leur quête. D'ailleurs, ce tome-ci m'a davantage fait croire que les personnages étaient coincés dans un jeu vidéo grâce à la carte, au sac de transport infini et à la façon dont l'aventure évolue. Les illustrations de Jean Morin, elles, augmentent le sentiment d'être en pleine jungle ainsi que l'angoisse chez le lecteur avec le feuillage, les pyramides, l'étendue d'eau remplie de têtes de mort, le dieu du vent qui semble plutôt agressif et les statues de pierre.
Au cours de l'aventure, la jalousie s'empare un peu de Guillaume, ce qui le pousse à faire ou à dire des choses parfois drôles, parfois bizarres. Malgré tout, chacun des trois amis brille dans ce roman. Ils évoquent leurs idées, s'écoutent et s'entraident. Une nouvelle amitié est née. Encore une fois, Jessica Wilcott mélange aventure, suspense et humour. D'ailleurs, le petit duo m'a bien fait rire dans leur échange final qui nous en apprend sur les symboles d'écritures chez les Mayas, la construction de leurs pyramides et leurs dieux. Et, le livre termine sur la révélation de la prochaine, et dernière, destination !
Dans la même série:
Escapades virtuelles - T1 - Sueurs froides au pays des momies: X
Escapades virtuelles - T2 - Descente aux enfers chez les dieux grecs: X
Du même illustrateur:
La bande des balafrés: X
Mon papa ... : X
Le père Noël a peur des chiens: X
Juré, craché!: X
pour cette aventure
Aucun commentaire:
Publier un commentaire