Collection: MégaDUOS
Titre: Magalie, la reine des pissenlits
Auteur: Yvan DeMuy
Illustrateur: Jean Morin
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Roman 7 ans +
Parution: Octobre 2018
Magalie est une fillette si attachante. Elle a une imagination inépuisable et un tempérament lunatique qui lui causent parfois bien des soucis. Le texte de Yvan DeMuy est bien humoristique: Magalie fait de son mieux pour suivre les règlements et faire comme il se doit, pourtant, une gaffe n'attend pas l'autre. La baignoire qui déborde ou l'intérieur de la maison arrosé pendant un moment d’inattention ne sont que quelques accidents quotidiens. Jean Morin a créé la parfaite fillette: avec son sourire troué et ces drôles d'expressions, elle a vraiment une face de tannante, qui me fait d'ailleurs beaucoup penser au minois de ma Magaly. Aussi, tout au long du roman, les mots changent de grosseur et de style d'écriture rendant le texte encore plus dynamique. Ma fille de sept ans, qui avait tendance à étirer ses livres sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, l'a pourtant dévoré en une journée.
Avec ce livre, l'auteur offre deux histoires dont le personnage principal est Magalie. Dans la première, elle se lance à la défense des pissenlits après avoir vu son voisin ébouillanter celles sur son terrain. Pour Magalie, les gens qui se débarrassent de ces fleurs jaunes sont des assassins. Elle trouve même une panoplie de qualités à ces dernières. Après réflexion, elle met au point deux superbes solutions pour leur éviter une fin atroce.
Dans la seconde histoire, Magalie croit que sa maman a attrapé sa maladie: tomber dans la lune. J'adore la belle naïveté, si relative aux enfants, exprimée par cette jeune fille. Par un pur hasard, elle entend sa mère dire que son grand-père va mourir d'ennui. Ne connaissant pas la signification de cette expression, elle prend ses paroles au pied de la lettre et se donne comme mission de le sauver. Elle élabore de drôles de solutions qui sont encore plus cocasses soutenues par les illustrations de Jean Morin. Qui dit Magalie dit incident. Voici une histoire rocambolesque se déroulant dans un centre de personnes âgées.
Magalie ne baisse jamais les bras. Et si jamais son plan échoue, elle a toujours une solution de rechange. Malgré toutes les petites péripéties qui ne se passent pas souvent comme prévu, elle inspire les adultes qui l'entourent et la côtoient. Magalie apporte de bonnes idées et ouvre l'esprit des gens face à la nouveauté et les pousse à entrevoir des choses auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé!
De la même série:
« Magalie
a trouvé de belles recettes pour sauver les pissenlits. »
-
Magaly, 7
ans
Magalie joue au hockey: X
Magalie, présidente de classe: X
Aucun commentaire:
Publier un commentaire