lundi 10 décembre 2018

Les Dragouilles - T20 - Les orangées du Caire





Série: Les Dragouilles - T20
Auteure: Karine Gottot
Illustrateur: Maxim Cyr
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Humour & Documentaire 7 ans + 
Parution: Août 2018





À la grande demande de mes filles de sept et huit ans, j'ai cédé face au le vingtième tome des Dragouilles. Nous aimons tous cette série et nous avons chacun notre partie préférée. Pour ma part, c'est la formule qui me plait assurément: les bandes dessinées humoristiques alternées de documentations et d'activités. Ma grande, elle, rigole devant les jeux de mots retrouvés en majeure partie dans les segments de BD.




Avec ce nouveau titre, direction le Caire. Tour à tour, les six personnages font des blagues et présentent des informations intrigantes. Les jumeaux dressent un topo rapide de la plus vaste ville d'Égypte et nous décrivent sommairement le Nil et Toutankhamon. L'artiste explique les calli-graffitis, la géométrie et la symétrie contenue dans les œuvres ainsi que les portraits d'Égyptiens. La branchée parle de Musée, de météo et de beauté. Ma préférée, la geek, nous renseigne sur la pyramide de Khéops, le Sphinx, la formation des pyramides en général et nous propose quelques activités telles que des devinettes, une charade, un survol de bâtiment et un défi de mathématique. Le cuistot, quant à lui, nous informe sur un mets traditionnel égyptien, le koshari, et nous fournit même la recette. Pour terminer, la rebelle partage des précisions concernant les logements et les véhicules.



Bienvenue en Égypte! L'auteure recule jusqu'à la préhistoire, là où la mer a inondé le Nil avant qu'il reprenne sa place, pour nous faire découvrir l'histoire de cet endroit légendaire. Certaines données hallucinantes ont généré des exclamations de surprise chez mes enfants dont l'enfant-roi âgé de seulement neuf ans, le nombre et le poids des blocs de calcaire ayant servi à la construction des pyramides et le papyrus retrouvé en mille morceaux.

Cette série offre, avec ces multiples titres, un tour du monde assez original et intéressant. Voyager dans le confort de chez nous, voici ce que nous permettent ces charmantes Dragouilles.




De la même série:
Les dragouilles, tome 1 & 19: X
Les dragouilles, tome 21, Les vertes d'Honolulu: X
Les dragouilles, tome 23, Les bleues de Québec: X

Du même duo:
La petite dragouille: X



Merci à Michel Quintin 
pour cette belle escapade


Aucun commentaire:

Publier un commentaire