mercredi 12 décembre 2018

Je joue et j'apprends - Cécile Zamorano




Série: Je joue et j'apprends
Titre: Je joue et j'apprends l'orthographe
          Je joue et j'apprends à me concentrer
Auteure: Cécile Zamorano
Genre: Français & cartes à jouer 
Parution: Août 2018









Voici deux nouveaux coffrets de la collection Je joue et j'apprends. Le fonctionnement de ces deux-là est, à mon avis, un peu différent des trois autres que nous avons testés, mais ils demeurent autant intéressants.

Je joue et j'apprends l'orthographe, comme tous les autres, contient un livret et un jeu de cartes. Seul petit point négatif, ce dernier est un tantinet moins interactif que les jeux de UNO, de bataille et de pige dans le lac des trois autres. C'est un jeu qui requiert un peu plus de concentration et dans lequel les joueurs jouent plutôt à tour de rôle qu'ensemble. Le côté pédagogue, quant à lui, est très présent, et ça, on aime ça! 

Le petit livret présente, par paire (pain/pin, renne/reine), les mots présents sur les cartes. Chaque duo est accompagné d'une astuce pour différencier l'un de l'autre ainsi que quatre phrases trouées dans lesquelles l'enfant doit trouver l'orthographe adéquate. Pour mieux comprendre le contexte, chacun des mots est placé dans une courte expression, par exemple: Des vacances à la mer.

Au verso des cartes se retrouvent six questions pour pratiquer la mémoire visuelle et pour bien assimiler les lettres qui caractérisent les mots. Les illustrations de certains homophones sont vraiment ingénieuses et nous donnent envie de se creuser la tête pour mettre cette technique en application et, par la suite, pour faciliter l'apprentissage. L'image intégrée dans le mot en est une qui met en lumière sa particularité tout en en représentant toujours le sens.



Le coffret de Je joue et j'apprends à me concentrer amène les enfants à devenir plus réceptifs et plus attentifs en leur proposant des histoires et des activités. Ces dernières s'étendent sur sept catégories: le temps, les émotions, la créativité, le contrôle, la confiance en soi, le corps et, bien sûr, l'attention. Ensemble, elles sont efficaces pour renforcer cette fameuse capacité nommée attention qui fait souvent défaut. Chacun de ces sept éléments est d'abord présenté par une courte histoire mettant un enfant en vedette. Ces jeunes expriment une situation dans laquelle se trouve un obstacle à la concentration. Ce sont des moments que bien des enfants vivent et dans lesquels ils se reconnaîtront aisément. Le jeune saisit qu'il n'est pas seul dans cette situation, et qu'avec les bonnes clés en main il peut s'améliorer. De plus, ces petites mises en scène aident à vraiment comprendre la relation et l'importance de ces sept catégories vis-à-vis l'attention. Voici une liste élémentaire de ce que les enfants ont la chance de pratiquer avec ce coffret:

. Mettre des mots sur ses émotions et les exprimer
. Réfléchir avant de prendre la parole
. Apprendre à bien visualiser et à créer des images dans sa tête
. Prendre une pause pour revenir en meilleure forme
. Se repérer dans le temps et se créer des repères visuels
. Apprendre à respirer calmement
. Se rappeler ses forces pour avoir une belle confiance et, donc, pour rester motivé

Les cartes stimulent l'enfant à travailler et à renforcer chacune de ces capacités avec plusieurs activités pour chacune d'entre elles. Ce sont de petits jeux intéressants qui nous font passer de beaux moments en famille. Qui sèment un peu de renouveau, surtout lorsque l'on a peu de temps. Aussi, elles ne requièrent pas ou très peu de matériel. Donner des outils aux enfants c'est un des meilleurs cadeaux que l'on peut leur faire. Voici donc quelques idées et techniques pour nous aider, en tant que parent, à accompagner nos enfants et pour leur permettre de ramener leurs pensées qui partent dans tous les sens.


Autres coffrets de la même collection:
Je joue et j'apprends les lettres et les sons: X
Je joue et j'apprends les syllabes et les mots: X
Je joue et j'apprends les bases de la grammaire: X

pour tous ces apprentissages





Aucun commentaire:

Publier un commentaire