lundi 9 décembre 2019

La petite dragouille - T1 & T2 - Karine Gottot & Maxim Cyr


Série: La petite dragouille
Titre: Des mots partout
           Un ami pour la vie
Auteure: Karine Gottot
Illustrateur: Maxim Cyr 
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Août











Lorsque j'ai fait la connaissance des dragouilles, l'an passé, je suis aussitôt tombée en amour. Quand j'ai vu ce nouveau personnage et ce format de livre différent des autres, il n'en fallait pas plus pour que j'aie envie découvrir ces deux albums avec mes enfants. 

Des mots partout:
Lire est parfois laborieux et les petits ne comprennent pas toujours pourquoi cet apprentissage est essentiel. Ce livre, indéniablement drôle, expose la petite dragouille dans plusieurs situations dans lesquelles savoir lire et important. Les mots se trouvent partout et expriment une panoplie de messages divers: notre adresse, un menu de restaurant, une carte de souhaits, etc. Le personnage principal démontre aussi l'énorme pouvoir des livres: celui de transporter le lecteur dans un univers qui le captive totalement, et ce, n'importe où et n'importe quand en faisant fi de tous les bruits environnants. La situation finale est vraiment charmante et rigolote, tout autant que la patate ailée.


Un ami pour la vie:
Ce deuxième titre est aussi drôle et intelligent que le premier. Ayant perdu sa meilleure amie, la petite dragouille part à la recherche d'un nouvel animal pour lui tenir compagnie. Ses choix, plutôt surprenants, ne sont pas bien désignés pour elle: qu'ils soient minuscules, grands, énormes, sous l'eau ou possédants des ailes comme elle, aucun d'entre eux n'est le compagnon idéal. Encore une fois, le dénouement est tout à fait magnifique. Ce que j'ai préféré, ce sont les apparitions subtiles de son amie prétendument disparue. Avec un bon sens de l'observation, les jeunes pourront apercevoir, avec une certaine excitation, les étapes de l'évolution de la chenille à papillon. 

La famille des dragouilles s'élargit et je trouve cela super. Les livres de la série font fureur au primaire, avec raisons. Ces patates cornues sont vraiment sympathiques. Maintenant, l'univers des dragouilles est accessible aux plus jeunes grâce à ces nouveaux albums et leur petite vedette. Et, dans les deux livres, le style de Maxim Cyr est reconnaissable entre mille: les couleurs illuminent les pages. C'est une autre réussite pour ce duo!




Du même duo:
Les dragouilles: X

pour cette belle découverte     






Aucun commentaire:

Publier un commentaire