mardi 17 juillet 2018

Les aventures de Léon le Raton - L'île aux papillons - Lucie Papineau




Série: Les aventures de Léon le Raton
Titre: L'île aux papillons 
Auteure: Lucie Papineau
Illustrateur: Tommy Doyle
Éditeur: Auzou 
Genre: Album 3 ans + 
Parution: 18 mai 2018











Destination Grand Nord avait été un coup de cœur grâce au talent incroyable de l'illustrateur et à l'entraide qui règne au fil des pages. Cet album exploite la même formule gagnante qui m'a de nouveau charmée. Cette fois, l'auteure transporte le lecteur dans un univers inspiré de l'île Saint-Bernard à Châteauguay. Dans ce décor si enchanteur, on y retrouve notamment le trottoir de bois qui fait tant rêver. Les pages sont un peu plus sombres que celles du volet précédent, mais elles sont tout autant lumineuses. Les héros de l'album pataugent, au début, dans des teintes de jaunes et de verts, et, vers la fin, l'été fait place à l'automne avec des couleurs brunâtres et rougeâtres. 

L'entraide, tout comme dans les autres albums, est très présente. Notre raton préféré au grand cœur trouve une chenille en mauvaise posture: son habitat a été décimé par un monstre d'acier et n'a plus rien à manger pour grandir et s'épanouir. Accompagné de Lola la mésange, Léon la guidera dans un endroit rempli de asclépiades, jolies petites fleurs que l'on peut observer sur les dernières pages de l'album. 

Leur périple est plein d'embûches, mais Léon et Lola ne baisse jamais les bras. Des crapauds leur tracent un chemin, des oiseaux leur apportent de la nourriture et, sous les conseils d'un roitelet, de gentils rats musqués les escortent sur un radeau de fortune le long du fleuve. Lucie Papineau conclut, encore une fois, un album à la perfection. Un récit doudou qui fait bon de lire et qui démontre que l'on doit faire attention à la nature pour ne pas détruire l'habitat des animaux et des insectes qui y vivent. Une jolie aventure et une belle façon de se faire de nouveaux amis. 



De la même auteure:
Lucie et la libellule: X

Du même duo:
Les aventures de Léon le raton - Destination Grand Nord: X



Merci aux Éditions Auzou    
pour cette merveilleuse aventure





Aucun commentaire:

Publier un commentaire