lundi 4 décembre 2017

Lucie et la libellule - Lucie Papineau




Titre: Lucie et la libellule
Auteure: Lucie Papineau 
Illustratrice: Caroline Hamel
Éditeur: Auzou
Genre: Album 4 ans +
Thème: Écologie
Parution: Octobre 2017










Voici un livre qui est dans la veine écologique. Sans donner de leçon au lecteur, l'auteure démontre l'importance de prendre soin de notre planète et de respecter l'environnement. Lucie est une petite fille en harmonie avec la nature. L'humeur de l'une dépend des émotions de l'autre et elles interagissent de la même façon: quand l'une chante, l'autre gazouille. Mais, l'inverse est tout aussi vrai. Alors que les feuilles des grands arbres noircissent, Lucie dépérit à son tour. 

Avec son cri du cœur et l'écoute attentive d'un petit garçon, Lucie envoie un message clair: peu importe d'où tu viens et du geste que tu poses, si infime soit-il, ce que tu prends la peine de faire peut apporter beaucoup et faire évoluer les choses. Un petit geste peut devenir énorme, surtout si chacun y met du sien. Par contre, quoiqu'il y ait quelques idées de dessiner comme récolter de l'eau de pluie, utiliser le vélo et les transports en commun ou encore planter des fleurs, j'aurais aimé que ces belles idées soient écrite. Que l'auteure s'attarde à expliquer, ou simplement énumérer, de petits gestes simples que les enfants pourraient appliquer au quotidien.  Rendre le récit encore plus concret pour eux.

J'ai bien aimé que l'auteure mette en évidence qu'il ne faut pas s'attendre à voir une différence demain matin, mais qu'avec détermination et patience, tous ensemble, nous pouvons améliorer les choses et, ainsi, apporter un vent de changement. Je termine en levant mon chapeau à l'illustratrice puisque la douceur qui émane de cet album s'accorde à la perfection au ton poétique de l'auteure. Les couleurs et les tourbillons d'une page à l'autre nous donnent envie de danser avec Lucie et la libellule. De plus, elle a su représenter parfaitement de belles idées pour aider la planète, notre planète.

De la même auteure:
Les aventures de Léon le raton: Destination Grand Nord: X
Les aventures de Léon le raton: L'île aux papillons: X



Merci à Auzou      
pour cette douce histoire




Aucun commentaire:

Publier un commentaire