samedi 22 décembre 2018

La légende de Mary Travers - Lucie Papineau





Titre: La légende de Mary Travers
Auteure: Lucie Papineau
Illustratrice: Caroline Hamel
Éditeur: Auzou
Genre: Biographie 4 ans + 
Parution: Novembre 2018













Un peu plus de cent ans plus tard, la voix de la Bolduc résonne encore chaque année dans nos chaumières au Jour de l'An. Mes enfants ne la connaissaient pas, et ce fut un plaisir pour moi de leur lire cette histoire. De leur faire découvrir cette grande femme qui a fait chanter et danser les générations de leurs arrière-grands-parents et de leurs grands-parents. 




Lucie Papineau recule le temps jusqu'à la tendre enfance de Mary. Elle confie d'où elle vient ainsi que des informations au sujet de sa famille et des origines de ses parents. L'auteure situe bien l'époque en décrivant l'absence d'électricité qui a fait naître une passion envoûtante chez la petite Mary, pas plus haute que trois pommes. On suit le parcours de cette fillette qui a dû se retirer tôt des bancs scolaires pour aider sa famille et pour, finalement, se trouver du travail vers treize ans. 

C'est beau de voir que cette passion qui l'habitait si intensément ne l'a jamais quittée et, encore plus, de voir où elle l'a menée. L'ambiance festive des rigodons est très bien représentée par Caroline Hamel, l'illustratrice, qui ajoute une jolie touche à cet album. Avec le temps des fêtes et le retour de Mary dans nos radios, c'est le moment parfait pour faire découvrir à nos enfants cette chanteuse qui a marqué le cœur de plusieurs milliers de Québécois. 



Du même duo:
Lucie et la libellule: X

De la même auteure:
Les aventures de Léon le raton: X
L'escapade de Paolo: X

De la même illustratrice:
Petit Jim, Kiki et la camionnette: X


Merci à Auzou     
pour cette belle histoire




Aucun commentaire:

Publier un commentaire