lundi 23 juillet 2018

C'est le chat - Davide Cali



Titre: C'est le chat 
Auteur: Davide Cali
Illustratrice: Magali Clavelet
Éditeur: Gallimard Jeunesse 
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Avril 2018










Cet album ne m'a pas laissé un avis aussi positif que ceux que j'ai lus à son sujet. Pour commencer, le début m'a donné une drôle d'impression avec la façon dont l'auteur entre directement dans le sujet, au cœur de l'action: Jojo, étendu sur le dos les quatre fers en l'air, est mort. Réunis dans le salon d'une maison qu'on présume appartenir à des humains, les amis de Jojo se rassemblent pour dénicher le coupable. À première vue, Jojo me semblait si différent des autres avec sa couleur bleutée que je me suis demandé s'il était une vraie souris ou plutôt un jouet, une peluche ou, pourquoi pas, un gummie bear. Sa forme arrondie, sans détails et de couleur unie, m'a aussitôt fait penser à ces petits oursons gélatineux. 

Tout au long de l'album, Mike l'inspecteur essaie de récupérer des indices auprès des autres souris qu'il questionne. Mike réfute, avec perspicacité et logique, chacun des arguments nommés par les trois amis. Cela apporte les apporte alors à réfléchir, à appuyer leurs dires avec des preuves concrètes et à les vérifier. Grâce à Mike, les souris et le lecteur apprennent que ce qui semble certain ne l'est finalement pas toujours. Notre façon de voir les choses peut parfois être induite par nos préjugés si l'on ne regarde la situation qu'en surface. 

En ce qui concerne la fin, nous sommes tous les quatre unanimes: nous aurions aimé que l'album se termine sur une autre note. Dans les dernières pages, un deuxième crime amène des doutes sur la culpabilité probable du chat, le même chat que l'inspecteur Mike s'est efforcé de laver de tous doutes pour le premier crime. De plus, trop de questions persistent dans nos esprits. Le chat est-il coupable cette fois? Les souris retrouvent-elles leur dû? Se font-elle manger par le chat qui les dévore des yeux? Je déteste les fins ouvertes et mes enfants ne sont pas tombés loin de l'arbre: ils ont un peu rechigné devant cette fin qu'ils qualifient d'incomplète. En bref: un album avec un message central intéressant et efficace, mais qui aurait été davantage apprécié avec une chute différente. 





pour cette enquête         


Aucun commentaire:

Publier un commentaire