samedi 2 décembre 2017

Le bateau aux bois majestueux - Dashka Slater


Titre: Le bateau aux bois majestueux
Auteure: Dashka Slater
Illustrateurs: Les frères Fan 
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Novembre 2017









Parfois, dans les romans, nous pouvons apercevoir une jolie carte du monde dont il sera question dans l'histoire. C'est une des premières fois, si ce n'est pas la première, que j'en contemple une dans un album jeunesse et elle est splendide. Les teintes ocre et terre ajoutées aux détails m'ont happée totalement. Sans même que l'histoire ne soit vraiment commencée, les illustrateurs m'ont plongée au cœur du récit, m'ont donné envie de me laisser transporter et bercer par l'aventure. De plus, le jeune lecteur peut facilement observer le périple à venir. J'ai l'impression que cela rend la traversée encore plus réelle.

C'est l'histoire de Marco, un fin renard philosophique. Ce dernier se pose des questions sur la vie et sur ce qui l'entoure. "Pourquoi les arbres ne parlent-ils pas?" Alors que ses semblables ne se sentent pas préoccupés par ses interrogations, il décide de partir à l'aventure à bord du nouveau bateau venu: il souhaite trouver des réponses à ses question et espère rencontrer d'autres renards qui pourront l'aider. En compagnie de cerfs et de pigeons, il affrontera plusieurs obstacles, notamment une tempête et des pirates. Marco est un renard optimiste et continue, malgré tout, de voir les choses du bon côté. 

Les détails du bateau, des cartes et du pelage des animaux sont juste extraordinaires, exceptionnels. Les frères Fan ont le sens du détail. Il y a beaucoup de travail derrière chaque illustration et ce sont ces coups de crayon qui nous entraînent totalement dans cette histoire: on a envie de sentir le vent et les vagues, et de caresser les animaux. C'est le troisième album illustré par les frères Fan que nous avons la chance de feuilleter et, chaque fois, ils ont su m'envelopper dans une certaine douceur, créer un sentiment de bien-être. Quant au texte de Dashka il pousse les enfants à ouvrir leur esprit, à se poser des questions, à être tout simplement curieux envers tout ce qui les entoure. C'est une magnifique aventure dans laquelle règne le courage, l'amitié et la curiosité. Ce fût un voyage magnifique. 


"J'ai aimé les images parce que les couleurs sont belles."
- Alyson, 7 ans

"J'ai aimé le livre parce qu'il y a de l'aventure et du voyage.
Les animaux sont très beaux."
- Magaly, 6 ans







Merci à scholastic   
pour cette belle aventure



Aucun commentaire:

Publier un commentaire