mardi 28 février 2017

Le jardinier de la nuit - Les frères Fan





Titre: Le jardinier de la nuit
Auteurs et illustrateurs: Eric & Terry Fan
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans + 
Publication: Février 2017









Première chose que l'on remarque en ouvrant le livre: les illustrations, les teintes de brun et de gris qui emplissent les pages, ainsi que le doigté des illustrateurs pour démontrer les détails. Au travers de ces couleurs ternes, les arbres flamboient, se mettent littéralement en vie explosant de vert à l'été et de rouge et d'orange à l'automne. Les couleurs sont vraiment bien choisies et donnent du mordant incroyable au livre. Elles nous donnent l'impression que les arbres sortent des pages et cela ajoute une grande touche d'émerveillement. L'accent est porté sur l'art du jardinier et lui rend sa juste valeur. 

Le format de l'album est assez grand et les images y prennent presque toute la place. Elles sont agrémentées d'un texte, de courtes phrases, peu de mots qui en disent pourtant beaucoup. C'est un album profond, agréable à feuilleter. Cet artisan a créé plus que de simples animaux avec des branches et des feuilles: il a déclenché des sentiments, des émotions diverses chez les gens du village toujours impatients de découvrir la prochaine oeuvre. Il a amené un peu de magie dans ce patelin, de l'extraordinaire dans l'ordinaire.

C'est l'histoire d'un homme qui a mis son talent à contribution d'une petite communauté et qui a semé le bonheur, l'émerveillement et la joie chez chacun d'entre eux. Ceci est vrai pour tous les personnages, mais aussi pour mes enfants. Le lecteur devient immanquablement ébloui devant ces animaux si impressionnants. Alors que l'auteur explique que les habitant ne sont maintenant plus les même, une question a été soulevée par mes enfants: pourquoi? Voici une belle occasion de discuter avec nos enfants sur l'importance de nos gestes sur les autres, comment avec de simples actions nous pouvons propager du bonheur autour de nous. Enfilez vos souliers et venez, vous aussi, prendre une marche à Grimloch pour admirer ces animaux majestueux au-dessus de votre tête!


Merci à Scholastic       
pour cette magnifique lecture



Aucun commentaire:

Publier un commentaire