mardi 8 août 2023

Clément Ader, l’homme qui voulait voler - Katia Canciani & Félix Girard

 

9 octobre 1890. Une date mémorable puisqu’elle marque le début de l’aviation, grâce à l’inventivité, la curiosité et la perspicacité d’un homme d’exception, Clément Ader. Ce jour-là, une machine plus lourde que l’air s’est envolée sur une distance de cinquante mètres. C’était tout simplement incroyable !

Auteure: Katia Canciana
Illustrateur: Félix Girard
Éditeur: Isatis
Genre: Biographie 4 ans +
Parution: Mars 2023





Katia Canciani donne une belle leçon de détermination et de persévérance en exposant la fascinante histoire de Clément Ader. Tout petit, une idée germe dans la tête de ce dernier et, dès lors, il ne la perd pas de vue. Clément s'inspire de ce qu'il voit autour de lui pour créer une machine qui lui permettra de voler. Au fil de ses essais et de ses erreurs, il peaufine ses prototypes, jusqu'à arriver à un résultat qui le rend fier. 

Avec cette histoire, j'ai découvert d'autres inventions de son cru, dont le théâtrophone que je ne connaissais pas. C'est impressionnant de se rendre compte que grâce à Clément Ader nous avons des objets et un moyen de transport qui nous facilitent la vie encore aujourd'hui. J'ai aussi aimé que le côté économique soit abordé; cela est plutôt rare dans les albums jeunesse. Katia expose les méthodes entreprises par Clément pour trouver des sous dans le but de poursuivre son projet jusqu'à la toute fin. 

Ce que je préfère le plus des illustrations de Félix Girard, c'est l'ambiance qu'elles créent. Une atmosphère composée parfois d'une seule couleur se déclinant en quelques teintes. Également, certaines scènes sont en sépia, rappelant les vieilles photos, ce qui est parfait dans cette histoire évoquant le passé. 

Les albums qui racontent la vie de gens ayant réellement existé me touchent à coup sûr, et celui-ci ne fait pas exception. Mes enfants et moi avons découvert un homme inspirant qui invite chaque lecteur à croire en ses rêves. 


De la même auteure:
Brutus et Doudouce: X
Le Multiplicator de Pâques: X





Merci à Isatis      
pour ce touchant album



Aucun commentaire:

Publier un commentaire