jeudi 3 septembre 2020

Les Sansoucy - BD - T1 - Yvan DeMuy



Série: Les Sansoucy - BD - T1
Auteur: Yvan DeMuy
Illustrateur: Jean Morin
Éditeur: Michel Quintin
Genre: BD - Humoristique - 9 ans + 
Parution: Mars 2020













Les Sansoucy est une série originellement éditée en roman. Lorsque j'ai vu ce nouveau format, en bande dessinée, je n'ai pas pu résister de faire connaissance avec cette famille. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu les romans ni même de connaître ces personnages pour apprécier pleinement ce livre. Les planches présentent des histoires qui évoluent individuellement. De plus, une fiche sur chacun des personnages est incluse sur les pages de garde.

Lorsque j'ai commencé cette bande dessinée, je m'attendais à une seule et même histoire, du début à la fin, à l'instar d'un roman. J'ai été surprise, mais pas du tout déçue, de constater que c'est en fait un recueil de plusieurs courtes anecdotes s'étalant sur une à trois pages chacune. Les histoires se déroulent en majorité à la maison ou pendant une activité familiale. Il y a aussi quelques pages réservées aux moments entre amis. D'un endroit à l'autre, les décors changent. De l'été à l'automne, les personnages sont exposés dans plusieurs situations quotidiennes: camping, rentrée scolaire, tâches ménagères et Halloween, entre autres. Les scénarios qui tournent souvent à la catastrophe pour les protagonistes du livre vous mettront un sourire aux lèvres.

Pour ce qui est des personnages, chacun a son petit quelque chose. Papa est un peu tête en l'air et, malgré son bon vouloir face à une activité sereine, il oublie toujours un accessoire ou une variante hors de son contrôle qui résulte en un désastre. Laurent Sansoucy est bien maladroit et il crée de drôles de situations sans même le souhaiter. Quant à Pot de colle, le chien de la famille, c'est celui qui m'a le plus fait rigoler. Tout comme son maître, il est souvent en bien mauvaise posture. Il fera rire vos enfants à coup sûr grâce à ses actions, mais surtout grâce à ses pensées que l'auteur nous dévoile. Les Sansoucy est une bande dessinée humoristique remplie d'amitié, de fous rires et de querelles entre frère et sœur qui plaira à toute la famille.



Du même duo:
Les Roux: X
Magalie: X

Du même illustrateur:
Charlie et les nains de jardin: X
Escapades virtuelles: X
Fiston, je suis devenu une vache: X
Juré, craché: X
La bande des balafrés: X
Le père Noël a peur des chiens: X
Les Farfouilleurs: X
Mon papa: X
Mouffie la mouffette en trottinette: X

pour ce tome bien rigolo          





Aucun commentaire:

Publier un commentaire