Série: La ferme de la Haute-Cour - T3
Titre: Le cochon qui voulait dire non
Auteure: Carine Paquin
Illustratrice:Laurence Dechassey
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Album 3 ans +
Parution: Août 2020
Depuis le premier titre de cette série, j'attends le prochain avec une grande impatience. À chaque fois, l'auteure me surprend par les sujets, son angle d'approche ainsi que la profondeur du texte saupoudré, tout de même, d'une touche humoristique. Dans ce troisième volet, c'est Gédéon le cochon qui veut se faire entendre, qui a un message à délivrer.
Sans lui demander la permission, les autres animaux de la ferme posent leur patte sur sa tache de naissance qui se trouve sur son postérieur. Grâce à Rosie, la nouvelle venue, Gédéon prend conscience qu'il n'a pas envie de se faire toucher les fesses, mais, plus encore, qu'il a le droit de ne pas être à l'aise et de refuser. Et c'est ainsi que débute sa réflexion, qui deviendra également celle des lecteurs, jeunes et moins jeunes. Gédéon et ces derniers apprendront, ou consolideront, le fait que leur corps leur appartient entièrement, et ce, peu importe les raisons ou les sentiments des autres.
Et alors que je pensais que l'histoire s'arrêterait là, l'auteure va encore plus loin. Cet album aborde le consentement à propos du contact physique, mais aussi vis-à-vis l'exploitation de l'image d'autrui. L'auteure, avec la réaction des animaux de la ferme, mise également sur le respect des choix et des limites des autres.
Carine Paquin a écrit un récit simple et efficace pour expliquer la notion de consentement ainsi que le fait que non signifie toujours non! La finale, mignonne à souhait, démontre bien qu'il est important de demander l'accord et de s'assurer que la personne est à l'aise avant de lui faire subir un contact qui pourrait lui déplaire.
De la même série:
Le coq qui voulait être une poule: X
La dinde qui voulait voter: X
Aucun commentaire:
Publier un commentaire