vendredi 2 août 2019

Gonzague est amoureux - Daniel Laverdure




Collection: Méga Duos - T3
Titre: Gonzague est amoureux
Auteur: Daniel Laverdure
Illustrateur: Jean-Philippe Morin
Éditeur: Michel Quintin 
Genre: Roman 6 ans + 
Parution: Avril 2019
Ce n'est pas le premier roman mettant Gonzague en vedette, mais ce fut notre première rencontre avec ce personnage fort sympathique. Ma fille de huit ans et moi avons eu un coup de foudre pour ce protagoniste. Différent et très drôle, ce loup nous a fait passer un magnifique moment de lecture. 

Ce bouquin fait partie d'une collection qui propose deux courtes histoires par roman. Nous nous sommes bidonnées du début à la fin à cause des situations cocasses crées par la surdité de Pépère et le caractère distrait de Gonzague. Ayant davantage la tête dans les nuages qu'à l'habitude, il lit son livre à l'envers, ne suit pas du tout le fil des conversations, oublie ce qu'il vient de dire et n'entend pas ce qui se passe autour de lui. Du côté des illustrations, tout se joue dans le regard des personnages: les lapins aux grands yeux, le regard fou des animaux de la ferme et du fermier et les expressions amusantes de Gonzague. Aussi, lorsque ce dernier se retrouve malencontreusement dans un énorme trou avec Pépère, nous avons vraiment l'impression d'y être grâce aux parois rocheuses présentes sur les rebords des pages. 

Dans le second récit, alors que Gonzague tente de gagner un moment de répit pour ses copains les lapins, c'est un drôle de chaos qui nous met le sourire aux lèvres. Un loup peut être ami avec ces petites boules duveteuses? Exceptionnellement, oui! Gonzague est végétarien et il n'est pas question de toucher un seul de leur poil! Une chose est sûre: c'est qu'il est impossible de s'ennuyer avec Gonzague! Assurément, rire et plaisir sont au menu, sans parler de l'exercice de prononciation que le sage du groupe propose au charmant loup, que vos enfants (et vous!) se plairont à essayer de dire le plus vite possible!



De la même collection: 
Magalie: X
Nardeau: X

De la même série:
Le mensonge de Gonzague: X
Le concert de Gonzague: X

Merci à Michel Quintin
pour ces éclats de rire 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire