samedi 5 juin 2021

Le concert de Gonzague - Daniel Laverdure

 



Collection: MégaDUOS
Série: Gonzague - T4 
Titre: Le concert de Gonzague
Auteur: Daniel Laverdure
Illustrateur: Jean-Philippe Morin
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Roman 6 ans + 
Parution: Mars 2021








Gonzague est un loup particulièrement de bonne humeur. En fait, la majorité du temps, il voit la vie en rose. Et, quand il n'y arrive pas, il a des amis derrière lui qui l'aide à retrouver son sourire. C'est une des raisons qui font en sorte que chaque tome de cette série est agréable à lire. Dans ce quatrième et dernier tome, Gonzague cherche à faire quelque chose de nouveau, quelque chose qu'il n'a jamais fait. En entendant des oiseaux gazouiller, il décide donc de jouer de la musique avec des instruments qu'il confectionne lui-même. 

Malheureusement, les tentatives de Gonzague ne sont pas à la hauteur de ses espérances. Par chance, Sarah, la lapine, est positive et l'encourage à persévérer. Toujours à la recherche d'un instrument qui lui sied, Gonzague expérimente. Plusieurs péripéties, essais et erreurs plus tard, ce loup, pas comme les autres, démontre que tout ne réussit pas du premier coup, mais que cela vaut la peine de relever ses manches. Également, il partage l'importance de faire entendre sa voix et d'exprimer ses émotions, peu importe la manière. Alors que Gonzague a une belle leçon de vie, il en offre une à ses lecteurs aussi. 

Dans la seconde histoire, Gonzague fait honneur à son enthousiaste contagieux, et ses amis le suivent donc avec bonheur dans son nouveau projet: un concours de dessins sur gâteaux. Dans celui-ci, les participants découvrent que de s'amuser est ce qu'il y a de plus précieux, plus même que de gagner. Sarah, Gonzague et Pépère auront égayé nos moments de lecture. Nous sommes tristes de leur dire au revoir, et mes enfants et moi vous conseillons de faire leur connaissance, si ce n'est pas déjà fait!




De la même collection: 
Magalie: X
Nardeau: X

De la même série:
Gonzague est amoureux: X
Le mensonge de Gonzague: X

pour ce roman amusant       




Aucun commentaire:

Publier un commentaire