jeudi 18 juillet 2019

La clique du camp - T1 & T2 - Alain M. Bergeron, Johanne Mercier, François Gravel, Martine Latulippe

Série: La clique du camp - T1 & T2
Titres: Le jeu du fantôme
           La grotte du mort
Auteurs: Alain M. Bergeron, François Gravel, Martine Latulippe, Johanne Mercier
Illustrateur: Philippe Germain
Éditeur: FouLire
Genre: Roman 8 ans + 
Parution: Mai 2019








Pour plusieurs enfants, la période des vacances estivales rime avec camp. En plein dans le thème, ces livres feront leur place auprès des enfants qui se plairont à les amener dans leurs bagages, à les lire en revenant de leur séjour ou tout simplement en route vers une activité familiale. Juste avant de commencer l'histoire, un plan du camp est fourni. Les noms choisis pour les groupes sont vraiment rigolos: licornes intergalactiques affamées, patates pas pilées et écureuils volants non identifiés en sont quelques-uns. 

Chaque livre s'étale sur une période de sept jours, du dimanche soir au dimanche après-midi suivant, et les chapitres sont en fait les jours de la semaine. Quatre jeunes, issus de groupes différents, s'unissent pour lever le voile sur des mystères entourant le camp.  Dans le premier tome, c'est l'identité du fantôme qu'ils doivent trouver. Ce dernier est un moniteur ou un aspirant moniteur qui fait de mauvais coups inoffensifs, sans se faire voir par personne, comme remplir les sacs de couchage de Pop Flakes. À tour de rôle, les enfants émettent des hypothèses, affirment ou réfutent celles des autres avec d'autres arguments. Bonne chance pour dénicher qui se cache derrière tout ça. 



Dans le deuxième tome, le lecteur retrouve les quatre mêmes jeunes que dans le premier. Ils sont les seuls narrateurs de l'histoire et on y croit vraiment grâce au langage et aux expressions amusantes. D'ailleurs, j'ai adoré plusieurs comparaisons telles que: "sourire grand comme une banane sans sa pelure" ou encore " Il était blanc comme une poire en conserve". Certaines légendes et rumeurs circulent au sujet de la fameuse grotte. Les amis essayent d'imaginer ce qu'ils y trouveront en y mettant les pieds. Est-ce qu'il y aura des pièces secrètes, des dragons, des pythons ou encore des scorpions mortels? Ce qui est intéressant aussi c'est qu'il y a une histoire dans ce récit, une aspi qui raconte ce qui s'est réellement passé il y a quelque temps. Et tous ces mystères et ces aventures vécues dans les deux volets sont élucidés au travers plusieurs activités intéressantes qui renforcent l'ambiance de camp: dégustation de hot-dog sur le feu, tir à l'arc, bricolage et excursion en canot. Ce sont deux belles histoires pour prolonger le plaisir des vacances d'été. 





Merci à FouLire     
pour ces drôle de livres







Aucun commentaire:

Publier un commentaire