Collection: MégaDuos
Titre: Nardeau, le petit renard
Auteur: Michel Quintin
Illustrateur: Jean-Philippe Morin
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Roman 6 ans +
Parution: Avril 2019
La collection MégaDuos offre un quatrième tome. Dans celui-ci, c'est l'histoire de Nardeau qui est racontée par le biais de deux anecdotes, qui se suivent. Elles ont environ cent cinquante pages chacune, elles sont écrites en gros caractères et elles sont parsemées d'illustrations. Ici, Michel Quintin a couché sur le papier un récit qui allie douceur et sensibilité. Les premières semaines de vie de Nardeau ne sont pas roses du tout. En fait, ce renardeau se bat, avec ses frères et sœurs, pour survivre. Ils sont dans une cage, surveillés par un homme malintentionné et, par-dessus tout, ils sont très malades. Il n'y a qu'une chose que nous avons aimée de ce monsieur bourru: ses expressions qui tournent toutes autour du thème de la nourriture.
Ce bouquin démontre que prendre soin des animaux blessés est un geste bien, mais qu'il est tout aussi important de leur rendre leur liberté lorsqu'ils la réclament et que c'est possible. Ma fille de huit ans a apprécié suivre les péripéties de ce petit renard, et elle a été étonnée d'apprendre, par la quatrième de couverture, que c'est une histoire vraie. Le récit, étant réel, lui donne un côté encore plus intrigant et impressionnant.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il y a plusieurs autres animaux qui mettent de la vie dans la maison du vétérinaire où est repêché Nardeau: un vieux chien, une chatte qui adore s'amuser, un ourson grognon, des jaguars, un perroquet et un drôle de raton laveur. Aussi, la jalousie est abordée alors qu'un nouveau pensionnaire réclamant beaucoup de soins est admis. On a tous un petit quelque chose à apprendre de cette situation, dont Nardeau lui-même. Comment ne pas s'attacher à ce dernier? Si vos enfants aiment les animaux comme la mienne, ils tomberont assurément sous le charme de Nardeau.
Merci aux Éditions Michel Quintin
pour ces deux belles aventures
Aucun commentaire:
Publier un commentaire