Série: Alisik - T1 & T2
Titres: Automne
Hiver
Auteurs: Hubertus Rufledt & Helge Vogt
Illustrateur: Helge Vogt
Éditeur: Le Lombard
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: BD 12 ans + / Fantastique
Parution: Novembre 2013 & Juillet 2014
Tout d'abord, ce sont les merveilleuses couvertures qui m'ont donné envie de me plonger dans cette histoire. Lorsque le livre est sous la lumière, dans un certain angle, certains personnages louches du récit apparaissent. De plus, la mise en page est unique grâce à plusieurs détails. Ce qui est vraiment intéressant c'est la façon dont les auteurs ont joué avec le noir et le blanc pour le contour des pages et pour les couleurs des phylactères, qui dépendent de l'interlocuteur: blanc pour les vivants, et noir pour les post-mortem. Également, une carte est présentée tout au début du livre, et elle évolue au fil des tomes avec la température et la progression du chantier de construction. D'ailleurs, à quelques reprises, des interludes sont insérés pour que le lecteur prenne conscience de l'avancement du projet.
Dans le premier volet, Alisik arrive au cimetière, du côté des morts, et elle est perdue. En même que nous, elle fait connaissance avec les gens qui attendent leur jugement dernier, et découvre les dangers et les règles que ce monde recèle. D'ailleurs, pour aider le lecteur à mieux les saisir, des extraits du livre des morts sont introduits ici et là. Personne, sauf les morts qui traînent avec elle, ne peut ni la voir ni l'entendre. Surgit alors un garçon aveugle qui peut capter sa voix. Plus l'histoire avance et plus le lecteur comprend pour quelle raison seulement lui a ce don.
Alors que le récit du premier tome est plus éblouissant visuellement que surprenant, le second volet amène de nouveaux éléments inattendus. Quelques bribes du passé des post-mortem sont révélées, dont le contexte de leur mort. L'histoire se développe et s'affine. De plus, deux intrigues évoluent parallèlement. Il y a les conditions relatives à l'accident de Ruben qui s'éclaircissent tranquillement ainsi que la destruction du cimetière qui semble inévitable et éminente. Le deuxième volet a déclenché chez moi une impatience à découvrir la conclusion de cette série. Définitivement, cette bande dessinée m'a charmée par sa singularité, son unicité.
De la même série:
Alisik tome 3 et tome 4: X
Aucun commentaire:
Publier un commentaire