jeudi 12 mai 2022

Alisik, tome 3 & 4 - Hubertus Rufledt

 

Série: Alisik - T3 & T4
Titres: Printemps
            La mort
Auteurs: Hubertus Rufledt & Helge Vogt
Illustrateur: Helge Vogt
Éditeur: Le Lombard
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: BD 12 ans + / Fantastique
Parution: Novembre 2014 & Août 2015







Déjà la fin de cette magnifique série avec ces deux derniers tomes. Tout d'abord, les fantômes, contrariés de voir l'avancée du chantier de construction, se rebellent contre les envahisseurs. Les courts interludes nous permettent d'ailleurs de voir les soucis et les questionnements des entrepreneurs. Dans le volet Printemps, c'est l'histoire bouleversante du général qui est évoquée. Quant à Alisik, elle fait d'énormes pas en retrouvant la mémoire. Cette révélation, attendue depuis le premier tome, est alors détaillée, et tout devient limpide. La relation entre elle et Ruben est hésitante et un peu compliquée, mais elle évolue. Ensuite, le dénouement est intrigant puisque deux ou trois choses se déroulent en même temps et l'on voudrait pouvoir s'adresser aux personnages pour faire retarder leurs actions. 

Le quatrième volet, La mort, clôt cette saga. Au fil de ce volet, Ruben apprend la vérité sur Alisik, mais plus encore, il met en place les morceaux de casse-tête et comprend la réalité à laquelle il fait face. C'est aussi l'heure au plus silencieux de la troupe, le Grand Muet, de raconter ses péchés ayant entraîné sa mort. Alors qu'un mystère entoure Joe la faux depuis le premier tome, son secret est enfin dévoilé, et il est bien surprenant, tout comme le visage de M. Morrt. Ce dernier volet est celui qui m'a le plus fait rire grâce à l'humour noir de l'auteur. 

Encore une fois, les illustrations, un peu à la Tim Burton, sont tout simplement envoûteuses. Et c'est une raison suffisante pour feuilleter cette série au visuel époustouflant. Le dénouement est plutôt sympathique, mais j'aurais voulu plus d'informations encore, surtout en ce qui concerne les fantômes du cimetière avec lesquels Alisik a créé des liens. La finale est mignonne et elle plaira à un large public, tout en restant un brin ouverte.



De la même série:
Alisik, tome 1 et tome 2: X

pour cette magnifique suite  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire