Titre: Un dessin pour papa
Auteur et illustrateur: Sylvain Bouton
Éditeur: Isatis
Genre: Album 3 ans +
Parution: Septembre 2021
Dès le départ, avant même que cela soit révélé, il est facile de savoir où se trouve l'homme de l'histoire. Sans en connaître l'exacte raison, grâce aux barreaux à la fenêtre, au gilet rayé du papa et au manque de couleur, l'on comprend que le récit se déroule en prison. D'ailleurs, toutes les illustrations se déclinent en blanc, noir et en teintes de gris, sauf les dessins, remplis de couleurs vives, que ses enfants lui envoient.
Tout ce que l'on sait avec certitude sur l'homme emprisonné c'est qu'il est derrière les barreaux pour avoir dénoncé le manque de liberté dans son pays. Et là, ce simple énoncé ouvre grand la porte à certaines discussions avec les enfants de notre entourage. Pour ma part, cet album m'a amené à leur parler d'Amnistie internationale, plus spécifiquement de leur projet Livres comme l'air.
Les couleurs utilisées démontrent bien la vie terne du papa ainsi que toute la lumière que lui apportent les nouvelles, les pensées et l'amour de sa famille transmis dans leurs dessins. Ces derniers apportent de la couleur aux murs de la cellule, mais aussi à l'humeur grisâtre du papa. Définitivement, Un dessin pour papa est un album qui sort des sentiers battus grâce au thème si peu exploité. L'auteur aborde l'emprisonnement de ceux dont la voix est réduite au silence, en s'en tenant au minimum, et c'est la raison pour laquelle ce livre est accessible à tous. Libre à nous, par la suite, de développer davantage avec les plus grands!
Merci aux Éditions de l'Isatis
pour ce texte touchant
Aucun commentaire:
Publier un commentaire