mardi 25 août 2020

L'épouvantail - Beth Ferry



Titre: L'épouvantail
Auteure: Beth Ferry
Illustrateurs: Les frères Fan
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans +
Parution: Septembre 2020










Cette histoire en est une qui réchauffe le cœur. Elle est douce autant grâce au récit qu'à l'écriture et qu'aux illustrations. Les épouvantails sont fabriqués dans le but d'éloigner les animaux qui s'approchent des champs ou des jardins, mais celui de cet album n'est pas heureux dans son rôle. 

Les lecteurs entrevoient deux années de la vie de l'épouvantail. La roue des saisons s'effectue à une vitesse vertigineuse, mais les illustrateurs démarquent clairement chacune d'entre elles, nous permettant de bien apercevoir le temps qui file. Pendant tout ce temps, le héros de l'histoire demeure toujours au même endroit, mais, étonnamment, le décor est distrayant. Les illustrateurs ont su imaginer un paysage fascinant se métamorphosant au fil des saisons, des moments de la journée et des angles de vue. Leur habilité à créer une ambiance feutrée est renversante et je suis, encore une fois, envoûtée par leur travail. 

Ce récit tout en rimes est celui d'un épouvantail qui ne demande qu'à être aimé. Celui d'un être de paille qui découvre un bébé corbeau blessé et tombé à ses pieds. C'est une histoire d'entraide et d'amitié dans laquelle le lecteur prend connaissance du bonheur que les deux personnages principaux s'apportent mutuellement. Le sourire de l'épouvantail et la façon dont il prend soin de son nouvel ami parlent d'eux-mêmes: l'amour transparaît dans ses gestes. Ce trio d'auteure-illustrateurs a pondu une oeuvre dans laquelle tous les éléments s'accordent et forment un tout qui frôle la perfection.





Du même duo d'illustrateurs:

Entre ciel et mer: X
La merveille: X
Le bateau au bois majestueux: X
Le jardinier de la nuit: X
Plus noir que la nuit: X



Merci à Scholastic       
pour ce livre tout en rimes






Aucun commentaire:

Publier un commentaire