vendredi 7 décembre 2018

Entre ciel et mer - Les frères Fan



Titre: Entre ciel et mer 
Auteurs et illustrateurs: Les frères Fan
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Novembre 2018












Parce que même décédés, les gens qui nous sont chers ne sont jamais bien loin: dans notre cœur, dans notre tête et dans notre imaginaire. Les frères Fan racontent, dans ce livre-ci, une belle et touchante histoire sur un petit garçon qui s'ennuie de son grand-papa mort. Il fabrique un bateau, élément par lequel il se sent plus proche de lui, et quitte la terre ferme pour un charmant voyage. Il nous amène avec lui à la rencontre de ce grand-père parti pour un autre monde. 


Cet ouvrage renferme des choses si magnifiques, dont les nuages en forme d'animaux. Nous sommes souvent sur la route et ils nous arrivent, mes enfants et moi, d'observer le ciel à la recherche d'objets ou de bêtes connues. Ces pages nous ont beaucoup parlé. Ensuite, l'île de la Bibliothèque est tout simplement merveilleuse. Des livres empilés rendent hommage à la lecture. On y retrouve notamment: Les aventures de Sherlock Holmes, Le tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers, Les aventures de Huckleberry Finn, Le jardinier de la nuit... 

Aussi, plusieurs pages sans texte permettent de nous abreuver des talents de ces deux illustrateurs, de ces tableaux grandioses qui nous transportent assurément ailleurs. Les frères Fan excellent dans ce qu'ils font. Au fil de cette histoire, ils explorent plusieurs teintes. La première image est en sépia alors que certaines, qui évoquent le passé, sont en noir et blanc et que d'autres sont en couleur. Ces changements apportent une grande richesse à l'album. Le nombre de détails qu'ils ont semé est incalculable et hallucinant. Leur technique est minutieuse et si juste. Définitivement, ces deux-là font partie de mes duos préférés. À tout coup, l'ambiance feutrée qu'ils créent m'émeut et m'amène dans mes songes.

Félix fait une escapade magique au coeur de ses réminiscences, parmi les objets ayant appartenu à son aïeul. L'on peut d'ailleurs observer ses décorations et ses bibelots dans son antre, sur les trois premières pages. C'est un album touchant et sentimental qui aborde la mort, le deuil et le souvenir de ces êtres chers perdus. 



Du même duo:
La merveille: X
Le jardinier de la nuit: X
Le bateau aux bois majestueux: X


pour ce magnifique récit   




Aucun commentaire:

Publier un commentaire