mardi 17 décembre 2019

Au beau débarras - T1 - La mitaine perdue - Simon Boulerice




Série: Au Beau Débarras - T1
Titre: La mitaine perdue
Auteur: Simon Boulerice
Illustratrice: Lucie Crovatto
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Novembre 2019










Ah! l'hiver! Cette saison pendant laquelle les enfants égarent tuques, foulards et, surtout, mitaines! Il en manque toujours une, si ce n'est pas les deux. Cette histoire est parfaite, en cette période de l'année, pour débuter cette nouvelle série qui est bien prometteuse. Déjà, la couverture est sublime. D'ailleurs, c'est une de mes préférées de l'année, et même depuis longtemps. Le grain du bois, la douceur exprimée par les couleurs pastel, la bouille du petit garçon, ses vêtement si éclatants; tous ces détails rendent cette couverture absolument magnifique. 

C'est toujours un réel plaisir de tenir entre mes mains un livre de Simon Boulerice: il inclut souvent des éléments intéressants et aborde des sujets sensibles. Pour commencer, une belle diversité culturelle est présente avec Kim, d'origine vietnamienne, Sasha, qui vient de l'Ukraine, La Castafiore aux cheveux denses et bouclés et Abdou à la peau doré. Kim et Sasha sont les deux brocanteurs passionnés et généreux de cette histoire. Grâce à leur regard vis-à-vis les objets, ils font un doux rappel sur leur importance et notre propension à les remplacer parfois trop rapidement. Ils évoquent une belle notion de récupération avec les objets qu'ils entassent quelque temps avant de les transformer. De son côté, La Castafiore chante, à l'aide de rimes, pour s'exprimer alors que Nijinski adore danser avec ses chaussons de ballerin et son tutu de clés. 

À partir du moment où Abdou déclare avoir perdu sa mitaine, un travail d'équipe s'enclenche. Tout le monde se mobilise pour la retrouver, avec un système qui fonctionne bien: la distribution de tâches. Dans leur belle équipe, il y a aussi madame Bouche-Cancan. Ses interventions justes amènent le lecteur à se questionner sur l'origine des mots. Elle fournit des explications pertinentes et des trucs pour différencier certains mots tels que mitaine et moufle et pingouin et manchot. Au département Bricolage, travaille un autre personnage unique, Serge-Sophie, avec qui l'auteur aborde doucement et en surface l'identité de genre, la non-binarité. C'est aux parents et à l'enfant d'approfondir, ou non, cette voie. Cet album exploite magnifiquement bien plusieurs sujets, comme seul Simon Boulerice sait le faire!



De la même série:
Au beau débarras: La flûte désenchantée: X

De même duo:
La gardienne du Musée: X

Du même auteur:
Cherche et trouve avec Simon: X
Florence et Léon: X
Je vais à la gloire: X
Un ami lumineux: X
La maison sonore: X
L'abri le plus sûr: X
Passe-Partout: X

De la même illustratrice:
L'escapade de Paolo: X


pour ce récit unique   





Aucun commentaire:

Publier un commentaire