lundi 16 décembre 2019

Adam, les fleurs et le voleur - Roxane Turcotte



Titre: Adam, les fleurs et le voleur
Auteure: Roxane Turcotte
Illustratrice: Valérie Desrochers
Éditeur: Tête Haute
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Automne 2019











Cette histoire, qui est vraiment mignonne, initie les enfants aux plantes et au jardinage. D'abord, la couverture a semé une question en particulier dans l'esprit de ma grande; à savoir pourquoi il y a un cœur dans la lettre "o" du mot voleur. Cette illustratrice, Valérie Desrochers, est minutieuse et les détails qu'elle inclut à ses images sont si pertinents. Ce cœur n'est pas là par hasard, il est plein de signification, car le malfaiteur du récit n'a pas une once de méchanceté en lui. Le mystère qui plane sur le quartier est plutôt bizarre puisque seules les fleurs disparaissent, les tiges, elles, sont encore présentes et toujours plantées dans la terre.

Pendant la recherche de ce coquin de voleur, le lecteur fait la connaissance de plusieurs villageois qui ont de la peine: Rufus, Clémentine, Martin et madame Botanicus. Cette dernière, avec sa tignasse frisée et flamboyante, ses traits tout en rondeur et sa grande gentillesse, est indéniablement charmante. Et que dire de l'animal de compagnie d'Adam ? Son air taquin et ses expressions espiègles le rendent si attachant. 

Le texte est tout en rimes et il est agréable à lire: le rythme est parfait et fluide. Les décors sont presque inexistants, mais le rendu est magnifique donnant un album rempli de douceur pour les yeux et le cœur. Quant aux fleurs représentées à la fin, elles sont d'un réaliste impressionnant. L'enthousiaste d'Adam à jardiner est contagieuse et je crois bien que ce petit garçon transmettra la piqûre à d'autres enfants!







Adam, les fleurs et le voleur est une histoire dans laquelle, au printemps, rôde un drôle de voleur. Mais pas n'importe lequel! Oh que non! Un voleur de fleurs. J'ai bien aimé les rimes. Ma préférée est "Où sont mes capucines, se lamente Clémentine." J'ai aussi aimé le mini herbier de fleurs à la fin: les couleurs sont belles et les fleurs sont très ressemblantes. Valérie m'a beaucoup éblouie avec les teintes de couleurs qu'elle a utilisées. Madame Botanicus est mon personnage préféré parce que c'est grâce à elle que le problème est réglé. J'ai aussi adoré sa chevelure orangée et ondulée.



De la même auteure:
Bilou et la libraire du tonnerre: X
Les enquêtes d'Esther et de Ben: X

De la même illustratrice:
Mademoiselle Oups! Chasseuse (professionnelle) de hiboux: X
Je ne suis pas un paresseux: X



Merci aux Éditions Tête Haute
pour ce doux récit        






Aucun commentaire:

Publier un commentaire