mercredi 4 mai 2016

Florence & Léon - Simon Boulerice





Titre : Florence & Léon
Auteur : Simon Boulerice 
Illustratrice : Delphie Côté-Lacroix
Éditeur : Québec Amérique
Genre : album 3 ans +
Publication : février 2016
Thème : Différences












C'est la première fois que je lis un texte de Simon Boulerice et je peux déjà vous dire que c'est un auteur que je vous recommande. Dans ce scénario, il aborde les handicaps de Florence et de Léon avec un angle particulier en utilisant des métaphores qui facilitent la compréhension chez les tout-petits. 

Florence et Léon ont chacun un problème. Florence est professeure de natation, malgré son problème aux poumons qui l'empêche de bien respirer. Léon, quant à lui, voit le monde avec un champ de vision rétrécit. L'une est trop pressée et l'autre est semi-aveugle ; aucun des deux ne se verra et cela entraînera une collision entre eux. Ce sera le début d'une amitié et d'une belle complicité.

La paille, objet récurent tout au long du récit, sera utilisée pour bien faire comprendre l'ampleur du problème aux enfants. Alors que la respiration de Florence est semblable à aspirer dans une paille et que la vue de Léon s'apparente à y regarder, nos petits curieux pourront à leur tour essayer cette expérience pour bien se mettre dans la peau de ces deux derniers.

C'est un texte écrit intelligemment et très bien représentatif. Chacun prend le temps d'écouter l'autre et ils s'expliquent à tour de rôle leur situation. L'auteur nous ouvre l'esprit face à la différence avec un texte bien rythmé. Cette histoire d'adultes, ponctuée des moments de leurs enfances, permet aux enfants de s'attacher au récit.

Les illustrations de Delphie appuient bien le texte. Les couleurs dans les teintes pâles évoquent la douceur et la pureté que partagent les deux personnages. Et le titre écrit en pailles fait un joli rappel du fil conducteur du récit. 

C'est une belle relation d'amitié et une histoire qui démontre la tolérance, mais aussi que malgré les différences et les difficultés, avec de la persévérance, nous pouvons avoir une vie agréable : un métier que l'on aime et de bons amis.


"L'histoire est belle et heureuse parce que les gens s'aiment."
Alyson, 6 ans


"Le livre m'a appris que des fois quand les gens ne voient pas bien. On peut leur donner la main pour les diriger pour ne pas qu'ils se fassent mal." Magaly, 5 ans



Du même auteur:
La Gardienne du Musée: X
La maison sonore: X
Un ami lumineux: X



Merci à Québec Amérique     
pour ce moment lecture       
      










Aucun commentaire:

Publier un commentaire