vendredi 8 novembre 2019

Pétronille Inc. - T1 - Bave de crapaud bio - Annie Bacon




Série: Pétronille Inc. - T1
Titre: Bave de crapaud bio
Auteure: Annie Bacon
Illustratrice: Boum
Éditeur: Druide
Genre: Roman 7 ans + 
Parution: Septembre 2019



Ma fille de huit ans et moi sommes tout simplement tombées sous le charme de Pétronille. Si différente des autres, mais embrassant ce qui fait d'elle un être unique, elle a ravi mon cœur. L'auteure a su créer un univers complet autour du village de Berg-à-Mottes, avec sa propre hiérarchie et ses règles. D'ailleurs, Pétronille attend avec impatience de se faire choisir par une grande sorcière et, ainsi, devenir sorcélève. Malheureusement, le jour venu, personne ne la prend sous son aile. Mais ce n'est pas ce gigantesque détail qui lui fera baisser les bras. Oh que non!

En écoutant les conseils de gens fabuleux tels que madame Ursule, qui exprime une grande douceur, et Valéro, un sympathique bonhomme barbu, Pétronille fait son petit bout de chemin. Cette sorcinette, âgée de dix ans, aux cheveux violets, préfère les vêtements colorés et les pièces lumineuses, contrairement aux autres sorcières. Cela rejoint vraiment sa personnalité. Son côté pétillant l'aide à traverser le moment difficile qu'elle vit dans ce roman. Elle a une force de caractère inouïe. Il faut du cran et un courage hors pair pour se partir en affaire, seule, dans le monde des grands. Elle est intelligente et fonceuse. De plus, elle a de belles valeurs. Aussi, ce récit sensibilise les jeunes envers la maltraitance animale avec Pétronille qui est attristée du sort réservé aux crapauds, avec raisons. 

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Boum qui peint Pétronille dans des dizaines de situations. On aperçoit plusieurs facettes d'elle: la débrouillardise, la curiosité et la bienveillance. Pétronille, entrepreneure, forte, pleine d'audace et confiante envers elle-même, est un de mes personnages préférés de l'année. Et que dire de ses expressions si rigolotes: saperlipaillettes et saperlisauvette! J'ai hâte de la revoir dans une nouvelle aventure, elle, mais aussi Cunégonde et Séraphine que j'ai beaucoup aimées aussi!






De la même série:

Pétronille inc., tome 2, Chauves-souris locales: X
Pétronille inc., tome 3, Mandragores sans gluten: X
Pétronille inc., tome 4, Ongles d'orteils équitables: X

De la même auteure:
Le Soutermonde: X

Simon et la galette d'intelligence: X



Merci à Druide          
pour cette histoire inspirante




Aucun commentaire:

Publier un commentaire