mardi 28 mars 2017

Simon et la galette d'intelligence - Annie Bacon




Titre: Simon et la galette d'intelligence 
Auteure et illustratrice: Annie Bacon 
Éditeur: Bayard 
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Jeunes lecteurs 9 ans + 
Publication: Mars 2017










Simon Balanski, élève de troisième année, est le petit narrateur du roman. L'auteur instaure une ambiance de mystère dès les premières lignes avec Simon qui ne veut raconter son histoire à personne d'autre qu'au lecteur. Cette confidence entraîne ce dernier au cœur du secret et cela peut être un point fort puisqu'il se sent inclus dans l'histoire. Au courant de l'histoire, Simon est accompagné de ses deux meilleurs amis: Lovita et Abid. Lovita est le personnage le plus terre à terre et elle essaye de raisonner les garçons. Elle est bien responsable, mais sa curiosité prendra le dessus au cours de l'aventure. 

Par hasard, les trois compagnons découvrent un labo. Simon et Abid expriment un petit côté rebelle et s'introduisent dans la maison. C'est alors qu'ils découvrent une recette de galette d'intelligence. Nos petits fouineurs n'ont pas à y réfléchir deux fois: ils partent à l'aventure. Et lorsque j'ai lu les ingrédients de la galette j'ai vraiment été surprise: le concept est vraiment original. Avec la machine à remonter dans le temps, ils devront aller dégoter des ingrédients les plus inusités. Simon et ses compagnons pensent avoir fait la découverte la plus extraordinaire de leur vie, mais ils ne savent pas encore que le meilleur est à venir. 

Ils voyageront entre les années 1497 et 1912. Nos héros devront aller chercher un morceau de l'iceberg ayant rentré en collision avec le Titanic, une brioche de Marie-Antoinette, un œuf de Christophe Colomb, ainsi qu'un sac de farine de Don Quichotte. Même que l'auteure réserve une petite surprise au lecteur en les faisant parcourir une autre dimension. Simon est très courageux car il part dans le passé sans crainte, seul de surcroît. Mais, dès sa première destination, il aura tout de même la peur de sa vie. 

En plus d'inclure dans le roman des renseignements véridiques sur chacun des ingrédients, une petite touche d'humour est parsemée ici et là. Les informations sont amenées en surface et cela est tout juste suffisant pour fasciner les enfants et leur donner envie, peut-être, de s'intéresser à ses pans d'histoire. La final est tout autant délicieuse que le roman: les trois copains comprendront que tout ce qu'ils cherchaient se trouve au fond d'eux. Et chacun des personnages ressort gagnant de cette aventure, même la propriétaire des lieux... 




Merci à Hachette Canada  
pour ce voyage dans le temps







Aucun commentaire:

Publier un commentaire