mardi 6 novembre 2018

Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey - Andrée Poulin





Titre: Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey
Auteure: Andrée Poulin 
Illustrateur: Félix Girard
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Album / Biographie 3 ans + 
Parution: Octobre 2018













Mes enfants et moi sommes débutants en termes d'albums jeunesse biographiques, et je dois dire que j'adore ça. De plus, je ne suis pas une grande fan de hockey. À vrai dire, nous ne suivons pas du tout ce sport à la télé, excepté pendant les Jeux olympiques, et, pourtant, nous avons tous trouvé cette histoire inspirante. Le récit de ce petit garçon, devenu un grand gardien de but, a déclenché, tout au long des pages, plusieurs commentaires et de fortes réactions du côté de mes enfants.




Dès la première page, j'ai été captivée et séduite par la beauté des illustrations, la finesse des traits, les expressions des personnages, les détails, mais, surtout, les couleurs utilisées. Les scènes qui se passent à l'extérieur sont vivantes. Le vert, l'ocre et le bleu sont éclatants. Cet album rend hommage à Jacques Plante, ce joueur exceptionnel qui a tant apporté au hockey, autant pour ses performances sportives que pour le fait d'avoir changé la vision des gens vis-à-vis cette invention ingénieuse, le masque de hockey, qui a probablement sauvé plusieurs joueurs d'une quantité incroyable de blessures. Malgré les moqueries et l'intimidation qu'il subissait à chacune des parties pendant lesquelles il portait son masque, il s'entêtait à vouloir le garder, à priorisé sa sécurité. Un avancement grandiose pour ce sport. Pour que les choses changent, peu importe dans quel domaine, il suffit qu'une seule personne y croit, et c'est exactement ce qu'a fait Jacques Plante.


"Si tu sautais d'un avion sans parachute,
est-ce que ça prouverait que tu es brave?"


Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey est une histoire à saveur biographique pour souligner un des grands joueurs de ce sport. Une dernière page souligne les bons coups de Jacques Plante: le nombre de coupes Stanley et de trophées qu'il a aidé à remporter. Un album pour tous les amateurs de hockey, mais aussi pour tous ceux qui, parfois, ont une idée divergente ou une façon de voir les choses différentes des autres. 



* Une fiche pédagogique est disponible sur le site de Québec Amérique: X


De la même auteure:
J'avais tout prévu sauf les bélugas: X
Le père Noël: X
Ma girafe fait des gaffes: X
Mon papa ne pue pas: X
Mon papa ne pleure pas: X
pour cette belle leçon de vie








1 commentaire: