vendredi 15 novembre 2019

J'avais tout prévu sauf les bélugas - Andrée Poulin




Collection: Zébre
Titre: J'avais tout prévu sauf les bélugas
Auteure: Andrée Poulin
Illustrations: Kuizin
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Roman 9 ans + 
Parution: Septembre 2019






Ma fille et moi n'avions pas lu le premier tome, La plus grosse poutine du monde, avant la lecture de celui-ci, mais nous n'avons pas pu résister à sa jolie couverture. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier volet, mais nous le conseillons puisque ce sont les mêmes personnages, qu'ils ont évolué et qu'ils continuent à le faire. Parmi les protagonistes, il y a Sam. Ce dernier entraîne Thomas dans des plans plutôt dangereux qui ne finissent pas toujours bien et qui placent son meilleur ami dans une position pas évidente du tout. Quant à Éli, elle trouve une cause qui lui tient à cœur. Avec les idées qui bouillonnent dans sa tête, elle s'implique à cent pour cent. Elle a de la détermination à revendre et elle ne laisse rien se mettre sur son chemin. Et, bien sûr, il y a Thomas, celui autour duquel tourne l'histoire. Plusieurs questions, émotions et inquiétudes se bousculent dans sa tête. 

Ce livre aborde plusieurs sujets intéressants, dont la première amourette, le rejet et l'amour maternel, l'extinction et la préservation des bélugas et les manifestations. À plusieurs reprises dans le roman, Thomas parle de l'ocytocine, l'hormone du bonheur, pour démontrer l'importance du toucher, des câlins, de la tendresse exprimée les uns envers les autres. Il est aussi question d'amitié, avec ses hauts et ses bas, du premier baiser, de l'alcoolisme d'un parent, des non-dits qui prennent énormément de place au sein d'une relation et des conséquences d'une attitude négative autour de soi. Le personnage de Thomas, si bien développé, communique sa souffrance et nous la fait ressentir. Il pose des questions qui portent parfois à s'interroger soi-même. Si je devais décrire ce livre en un mot ce serait "émouvant", mais ce ne serait pas encore assez. 




De la même auteure:
Le père Noël: X
Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey: X
Ma girafe fait des gaffes: X
Mon papa ne pue pas: X
Mon papa ne pleure pas: X

pour cette touchante histoire   



Aucun commentaire:

Publier un commentaire