vendredi 9 novembre 2018

Pas encore une princesse - Lou Beauchesne




Titre: Pas encore une princesse 
Auteure: Lou Beauchesne 
Illustratrice: Annie Rodrigue
Éditeur: Druide
Genre: Album 4 ans + 
Parution: Octobre 2018










Cette histoire est tout simplement exquise. La trame est originale et le personnage de la fillette, si bien modelé par l'auteure et l'illustratrice, est tellement attachant. Personnellement, cette histoire est un réel bonheur à raconter à haute voix. Juste de prononcer le prénom de Granita Vanderschmukvargen, avec un ton et un accent spécial, est un plaisir en bouche. Ma fille m'a même demandé si je l'avais inventé! Chaque fois que je le lisais, mes trois enfants étaient autant amusés que moi.

Granita a de drôles de réactions ainsi qu'une expression plutôt rigolote. Sacramouille et Schnoutenflouk sont deux mots qui nous ont bien fait rire. Le ton est divertissant et les péripéties sont cocasses. De son côté, la petite fille est un personnage haut en couleur. De nombreux qualificatifs lui collent à la peau: charmante, adorable et coquette en sont que quelques-uns. Son énergie débordante et sa joie contagieuse donnent un personnage tout à fait rafraîchissant. Aussi, sa taille minuscule lui confère un petit quelque chose de mignon. Cette petite fille, parfaitement exubérante, qui sait exactement ce qu'elle veut, est un de mes personnages préférés d'albums jeunesse. Elle est si plaisante à personnifier. 

Le visuel est aussi très intéressant. L'illustratrice a pondu quelque chose de tout simplement unique et magnifique en jouant avec une seule couleur, le bleu, qui se décline en plusieurs tons. Habituellement non friande des fins ouvertes, celle-ci m'a bien plu: elle nous permet d'ajouter notre propre grain de sel à cette histoire et de jouer un peu, nous aussi, les auteurs, d'émettre nos hypothèses et de partager nos idées. Une agréable histoire sur le syndrome de la page blanche. 


Fiche pédagogique, disponible ici: X




pour cette délicieuse histoire  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire