vendredi 12 octobre 2018

Sur le toit du monde - Lucie Bergeron




Collection: Petit Poucet
Titre: Sur le toit du monde
Auteure: Lucie Bergeron
Illustratrice: Sabrina Gendron
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Mini-roman 7 ans +
Parution: Septembre 2017












Lorsque je dois prendre une pause en lisant un livre à mes enfants parce que l’émotion prend possession de ma voix, c’est évident que je le classe parmi mes coups de cœur. Tom a un intérêt particulier pour l’Everest, mais, à la bibliothèque de son école, il ne trouve aucun livre à ce sujet. Alors que Madeleine, une copine d’école, énervée à la suite d’un rejet, lui crie que l’Everest fait 8848 mètres de haut, il est estomaqué, intrigué. À la fin des classes, il la suit parce qu’il veut en savoir encore plus, mais aussi parce qu’il veut découvrir comment elle a appris ça. La magie opère dès le moment où Madeleine l’invite à entrer chez elle. 

Lorsque Tom gravit les escaliers intérieurs, les images ont fait briller des étoiles dans mes yeux, m’ont fait rêvasser. Madeleine, petite fille généreuse, lui met entre les mains un livre sur le mont Everest. Tom démontre que les livres peuvent apporter du bonheur à tout un chacun et qu’il suffit de trouver ce qui nous passionne, ce qui allume une petite flamme en nous. Alors qu’il détestait le temps passé à la bibliothèque de son école, le voilà plongé dans le bouquin, le sourire aux lèvres, ayant perdu tout contact avec la réalité. Tout a disparu autour de lui : il se retrouve sur la plus haute montagne du monde. La joie se reflète sur le visage de Tom et sur celui de Madeleine, et démontre le bonheur que la lecture procure. 

Je veux vous garder un peu de surprise, alors je terminerai en écrivant simplement que ce bouquin est une ode aux livres, aux riches mondes dans lesquels ils nous propulsent. C’est un texte qui aborde aussi l’entraide, la maladie et l’importance de suivre ses rêves. L’univers de Madeleine et le geste final de Tom m’ont émue aux larmes.






De la même illustratrice:
Honey et Ketchup: X
L'odyssée de Sirius: X
Les enquêtes d'Esther et de Ben: X
Les mini carnets de Dylane: X
Mérika l'étoile filante: X
Thao dans la forêt des lucioles: X
Un lutin dans le sapin: X


pour ce fabuleux récit    
  






Aucun commentaire:

Publier un commentaire