lundi 25 mai 2020

Mérika l'étoile filante - Noha Roberts




Collection: Cheval masqué
Titre: Mérika l'étoile filante
Auteure: Noha Roberts
Illustratrice: Sabrina Gendron
Éditeur: Bayard Jeunesse
Genre: Mini-Roman 6 ans + 
Parution: Février 2020





Ma tante ayant la trisomie 21 est décédée en septembre passé. Lorsque j'ai vu ce titre dans les sorties prévues au printemps chez Bayard, j'ai su qu'il me le fallait. L'illustratrice a été parfaitement bien choisie: son style feutré qui exprime toujours une douceur inouïe était tout indiqué pour tracer les traits de Mérika et pour partager son bonheur contagieux. 

La trisomie est rarement évoquée dans les livres et Noha l'a fait de façon remarquable. Différents de nous, ces enfants ne demandent qu'à être aimés. Ils ont tant à nous apporter et à nous apprendre. Mérika est décrite comme une fillette passionnée, déterminée, affectueuse et spéciale. Et c'est exactement ce qu'ils sont ces enfants: de petites étoiles filantes qui éclairent les vies de ceux qu'ils croisent sur leur chemin. Pour tous les parents, encore plus pour ceux d'enfants différents, l'exclusion est une facette qui terrorise.  Le récit mise justement sur l'inclusion alors que Mérika rejoint une troupe de jeunes filles qui n'ont aucune condition physique particulière. 

Les réactions de tous les gens qui entourent Mérika sont parfaites pour faire évoluer ce récit de manière positive: les encouragements de sa mère, l'explication de son professeur de danse, l'idée d'une des élèves ainsi que l'acceptation des autres. De plus, Mérika verbalise bien ses sentiments et les difficultés qu'elle rencontre. C'est une histoire touchante, si belle, qui démontre que les enfants trisomiques sont magnifiques et capables de nous surprendre si nous leur en laissons la chance.



Du même duo:
Un lutin dans le sapin!: X

De la même illustratrice:
Honey et Ketchup: X
L'odyssée de Sirius: X
Les enquête d'Esther et de Ben: X
Les mini carnets de Dylane: X
Sur le toit du monde: X
Thao dans la forêt des lucioles: X


Merci à Bayard Jeunesse
pour cette douce histoire







Aucun commentaire:

Publier un commentaire