jeudi 27 septembre 2018

Les livres de madame Sacoche - Angèle Delaunois





Titre: Les livres de madame sacoche
Auteure: Angèle Delaunois
Illustratrice: Caroline Merola 
Éditeur: Isatis 
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Août 2018










Angèle Delaunois est une auteure que j’apprécie pour le contenu de ses textes, et Caroline Merola est une illustratrice d’exception qui surprend toujours le lecteur avec sa façon de voir les choses. Il était donc évident que cette histoire serait superbe. Cette ode aux livres, avec un texte si simple et juste, exprime exactement ce que les bouquins apportent aux êtres humains, à ceux qui s’y plongent avec abandon. 

L’auteure aborde les émotions qu’ils nous procurent, les questions et les songes qu’ils font germer dans nos têtes, les époques qu’ils nous font traverser et les univers dans lesquels ils nous font voyager, réels ou pas. L’illustratrice, comme à son habitude, a fait un magnifique travail. Elle m’a fait sourire et rêver, elle m’a transportée et, surtout, elle m’a émue. Ses dessins illustrent à la perfection le grand pouvoir des livres. 

Il faut savoir que, et c’est le plus merveilleux dans tout cela, le personnage principal, Madame Sacoche, existe véritablement dans la vraie vie. L’auteure exprime si bien la magie que transmet Andrée Racine aux petits qu’elle rencontre. Quand Madame Sacoche raconte une histoire, tout autour disparaît pour faire place à de nouveaux décors et à des personnages fictifs : des chevaliers, des animaux farfelus, des forêts luxuriantes et toutes sortes de paysages envoûtants. Plusieurs images m’ont touchée dont celle où Madame Sacoche prend les enfants par la main pour les entraîner dans une forêt dont l’entrée est représentée par des livres, et, surtout, la dernière, celle sur laquelle cette même femme arrose des plantes dont la fleur a été remplacée par un livre ouvert. Cet album regorge de belles images de ce genre, si éloquentes.

Et, entre vous et moi, cette fameuse Madame Sacoche m’a un peu fait penser à moi, qui a des bouquins dans toutes les pièces de la maison, mais aussi à ma grande qui a presque toujours un livre à la main, et ça, c’est bien parce qu’elle ne peut pas en apporter sous la douche!



De la même auteure:
Émile et sa Poulette: X
Je suis poli: X
La grand voyage de monsieur papier: X
Les enfants de l'eau: X

De la même illustratrice:
La bête à 4 z'yeux: X
Petits pas dans la neige: X




pour cette magnifique lecture




Aucun commentaire:

Publier un commentaire